Fitbit Charge 5 – Avis.
Le Fitbit Charge 5 est l’un des meilleurs trackers de fitness du marché. Il s’agit du tracker le plus avancé de Fitbit à ce jour et il dispose d’un certain nombre de fonctionnalités habituellement réservées à ses trackers les plus chers. Il n’est pas bon marché, mais si vous utilisez un tracker qui a quelques années, vous remarquerez certainement la différence. Ne manquez pas de lire l’avis complet sur le Fitbit Charge 5 ci-dessous pour découvrir pourquoi.
L’écran lumineux est facile à lire, même en plein soleil. Il est beau et confortable à porter, et comme le Charge 4, c’est l’un des meilleurs trackers de fitness du marché, mais pour l’instant, il n’apporte rien de nouveau : il est juste plus élégant et plus agréable à porter.
Le Fitbit Charge 5 est mise en vente à un prix à la portée de tous, le prix de vente inclut une adhésion de six mois à Fitbit Premium. Il est disponible en trois couleurs : Steel Blue/Platinum, Black/Graphite et Lunar White/Gold. Les personnes qui achètent le Charge 5 bénéficieront également d’une adhésion gratuite de six mois à Fitbit Premium, qui leur donnera accès à des fonctionnalités supplémentaires, telles que le tableau de bord Health Metrics, des séances d’entraînement guidées en vidéo et en audio, ainsi que des outils de sommeil et de pleine conscience.
Fitbit Charge 5 – Test.
Nous avons porté le Fitbit Charge 5 pendant deux semaines afin de ressortir ses points faibles et points forts et voici le rapport complet de notre test.
Fitbit Charge 5 – Design.
Le changement de conception le plus important du Fitbit Charge 5 est l’écran OLED couleur, qui est deux fois plus lumineux que celui du Fitbit Charge 4. Il est facile à voir, même en plein soleil, et Fitbit a désormais fait de l’écran AMOLED un écran tactile. Pour naviguer dans le tracker, il faut faire défiler l’écran d’accueil vers la droite ; pour revenir à l’écran d’accueil à tout moment, il faut double-taper. Toutes les fonctions du tracker sont contrôlées par l’écran tactile, à l’exception des deux panneaux latéraux, qui sont utilisés pour l’EDA et (plus tard) les capteurs ECG.
En défilant vers la droite depuis l’écran d’accueil, vous pouvez consulter les notifications de votre smartphone (bien que vous ne puissiez pas répondre aux messages du tracker), lancer une activité, régler des minuteries et des alarmes, et effectuer un scan EDA. Le Charge 5 est le premier tracker de Fitbit à inclure un capteur EDA, qui mesure la réponse du corps au stress par le biais de changements dans les glandes sudoripares de la peau. Fitbit dit que c’est en réponse aux données (peut-être sans surprise) qui suggèrent que 40% des adultes ont déclaré avoir subi beaucoup de stress en 2020. Fitbit a d’abord lancé l’EDA avec le Fitbit Sense, sorti l’automne dernier, il est donc excitant de voir qu’il est déployé sur les articles plus abordables de son catalogue.
En ce qui concerne l’ajustement, le Charge 5 était confortable à porter. Il est 10 % plus fin que le Charge 4 et, contrairement au Charge 4, qui présentait un décalage sur les bords à l’endroit où le Fitbit se connectait au bracelet sur les petits poignets, le Charge 5 s’adapte bien. Dans la boîte, il y a un petit et un grand bracelet, ce qui est pratique, surtout si vous n’êtes pas sûr de la taille à acheter.
Les utilisateurs du Charge 4 seront déçus d’apprendre qu’ils ne peuvent pas utiliser leur ancien bracelet avec le Charge 5, ou le même chargeur, car une fois de plus, Fitbit a mis à jour le port de charge.
Fitbit Charge 5 : GPS et performances de course

Je suis le premier à l’admettre, ma montre de course à pied de prédilection est normalement une pièce beaucoup plus volumineuse – l’année dernière, j’ai couru avec la Garmin Fenix 6S Pro, et à côté de la Fitbit Charge 5, elle est énorme. J’ai aimé la minceur du Charge 5 sur mon poignet – c’est attrayant et cela ne me dérangerait pas de porter le Charge 5 de manière décontractée le week-end ou habillée pour les réunions au travail.
Si j’ai trouvé l’écran tactile facile à utiliser pendant une séance de HIIT, l’absence de boutons m’a gêné pendant une course. Bien que l’écran soit plus grand que sur le Charge 4, il n’est pas assez grand pour voir toutes vos mesures clés au même endroit. En mode course, le Charge 5 affiche trois mesures : votre kilométrage en haut de l’écran et le temps que vous avez passé à courir en bas de l’écran, ce qui est assez standard. La difficulté réside dans le milieu de l’écran, où vous pouvez voir l’une des neuf mesures différentes, y compris votre rythme moyen, votre rythme actuel et votre fréquence cardiaque. Faire défiler ces mesures tout en respectant votre rythme peut s’avérer délicat, surtout si vous avez les doigts moites.
Lorsque j’ai fait une course d’entraînement de 16 km, le GPS de Fitbit s’est connecté un peu moins rapidement que celui de mon Garmin, mais toujours en quelques secondes, ce qui m’a évité d’arpenter sans cesse la rue en attendant que le tracker se connecte. En portant les deux montres côte à côte, j’ai constaté que mon rythme moyen sur le Fitbit fluctuait énormément et qu’il était légèrement plus rapide sur le Fitbit que sur le Garmin. Bien qu’il soit difficile de dire, après la course, lequel des deux est le plus précis, en tant que personne qui court très régulièrement, les temps intermédiaires de Garmin étaient plus proches de l’allure que j’avais l’impression de courir – 8:43 minutes par kilomètre était l’allure marathon que je visais sur la course, alors que les 8:18 minutes par kilomètre enregistrées par Fitbit au cinquième kilomètre auraient été plus proches de mon allure tempo.
En termes de distance, mon Garmin a enregistré le parcours de 10 miles comme une course de 10,01 miles, alors que le Fitbit a enregistré la course comme 10,14 miles. Là encore, cela pourrait être dû à la fonction de mise en pause automatique. J’avais tracé l’itinéraire sur Strava avant de partir.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que le GPS du Fitbit est incorrect – je mets manuellement mon Garmin en pause aux feux de signalisation, mais la fonction de pause automatique était activée lorsque j’utilisais le Fitbit, il pourrait donc s’agir d’une erreur de l’utilisateur. En courant avec le Fitbit et l’Apple Watch Series 6, j’ai constaté que mes temps intermédiaires étaient beaucoup plus similaires.
Suivi des activités
Le Charge 5 possède pratiquement toutes les mêmes mesures de suivi d’activité que celles disponibles sur le Charge 4. Vous ne pouvez toujours afficher que six profils sportifs sur le tracker lui-même et ceux-ci peuvent être personnalisés dans l’application Fitbit. La principale différence en matière de suivi d’activité est que l’écran est plus lumineux et que la fonction d’affichage permanent facilite la lecture en déplacement, ou entre deux burpees.
Comme le Charge 4, vous ne pouvez pas non plus personnaliser ce que vous voyez dans chaque profil d’activité sportive, mais vous pouvez activer les tours automatiques, ce qui vous donne la possibilité de recevoir des alertes de rythme tous les kilomètres pendant que vous courez ou que vous faites du vélo. Il est intéressant de noter que ces alertes sont désactivées par défaut, ce qui m’a échappé lors de ma première sortie avec le tracker.
Sur le tracker lui-même, vous avez également la possibilité de définir un objectif pour votre entraînement, qu’il s’agisse du temps, de la distance ou des calories brûlées. Pendant l’activité, le tracker indique votre progression vers votre objectif. Je n’utiliserais pas nécessairement cette fonction régulièrement, mais elle est très pratique si vous avez tendance à abandonner vos séances d’entraînement à mi-chemin pour consulter vos e-mails.
Comme sur le Charge 4, vous verrez également vos minutes de zone active lorsque vous effectuez une séance d’entraînement et (si vous ne les désactivez pas au préalable), la montre émettra un signal sonore lorsque vous passerez dans une nouvelle zone. Fitbit a ajouté les minutes de zone active à la gamme Charge il y a un an, le tracker mesurant le temps que vous passez dans chaque zone de fréquence cardiaque cible et suivant votre progression vers un objectif de 150 minutes par semaine.
Si j’ai déjà mentionné certains défauts du suivi GPS, ma plus grande surprise a été lorsque le Fitbit a reconnu automatiquement comme une baignade une séance de nettoyage de deux heures avant l’arrivée de mes beaux-parents, mais cela en dit peut-être plus sur mon style agressif d’aspiration.
Fitbit Charge 5 : Suivi du sommeil

Le Fitbit Charge 5 dispose du même capteur d’oxymètre de pouls SpO2 (également présent dans les Charge 4, Charge 3, Versa et Ionic) pour mieux vous aider à comprendre vos habitudes de sommeil. Comme les modèles précédents, le Charge 5 dispose de toutes les mesures de suivi du sommeil standard de Fitbit, bien que, sur le tracker lui-même, vous ne pourrez voir que votre temps de sommeil total et votre score de sommeil de la nuit précédente. Sur l’application Fitbit, vous pourrez voir votre score de sommeil, vos stades de sommeil et définir une alarme de réveil intelligente, mais vous devrez être un utilisateur Premium pour obtenir des données supplémentaires sur le sommeil, comme une ventilation de vos cycles de sommeil profond, léger et paradoxal.
Malgré le fait que Fitbit ait annoncé la détection des ronflements et du bruit parallèlement au lancement du Fitbit Charge 5, cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur le tracker comme on le pensait au départ, en raison de l’absence d’un microphone.
J’ai testé le Fitbit Charge 5 la semaine précédant un marathon, donc on peut dire que mon niveau de stress était élevé, mais d’après mon Fitbit, une semaine après la course, j’ai dormi comme un bébé, avec seulement 11 % de mouvements brusques et un score de 81. Cela dit, à l’approche de la course, mon sommeil est devenu plus agité, et le Fitbit a enregistré que j’ai passé 34 minutes éveillé la nuit précédant ma dernière course longue. Même si je ne suis pas sûr qu’il faille me rappeler que la nervosité affecte ma capacité à dormir, il est intéressant de voir à quel point je suis reposé (ou non) chaque matin. Comme le Charge 4, le Charge 5 dispose de la fonction Smart Wake de Fitbit, qui utilise l’apprentissage automatique pour connaître le meilleur moment pour vous réveiller. J’aimerais seulement que Fitbit trouve le moyen de programmer mon chiot pour qu’il fasse de même.
Fitbit Premium
Comme vous l’avez peut-être remarqué à ce stade de la revue, de nombreuses fonctionnalités de la montre sont réservées aux utilisateurs de la version Premium de Fitbit. L’abonnement Fitbit Premium a été lancé il y a deux ans et coûte 9,99 dollars par mois. Le service d’abonnement offre des séances d’entraînement personnalisées, des informations sur la santé et le sommeil, ainsi que des conseils de la part des meilleurs entraîneurs.
Récemment, Fitbit a annoncé des partenariats avec des entreprises telles que LES MILLS, afin d’accroître la variété des séances d’entraînement proposées dans l’application, et Calm, l’application de sommeil numéro un, afin de permettre aux abonnés d’accéder à davantage de séances de pleine conscience et de méditation.
Toute personne qui achète un Fitbit Charge 5 bénéficie de six mois d’abonnement Premium gratuits, ce qui est une période généreuse pour essayer la plateforme avant de cracher chaque mois.
Score de préparation quotidienne
À l’instar des outils de récupération lancés par Garmin et Polar l’année dernière, Fitbit a lancé son propre score « Daily Readiness », disponible sur le Charge 5, ainsi que sur les Fitbit Sense, Fitbit Versa 3, Fitbit Versa 2, Fitbit Luxe et Inspire 2. Sur la base de trois paramètres différents – votre fatigue physique (activité), la variabilité de votre fréquence cardiaque (VFC) et votre sommeil récent – les utilisateurs recevront chaque matin un score indiquant si leur corps est prêt à faire de l’exercice. En fonction de votre score de préparation quotidienne, le nombre de minutes de zone active recommandé changera et les membres Premium recevront un contenu de récupération personnalisé.
J’utilise le score de préparation quotidienne Fitbit depuis quelques semaines et j’ai été impressionné par la façon dont il semble lire ma récupération. Je me suis réveillé un matin et j’ai découvert que j’avais un score de préparation quotidienne de 88, et mon Fitbit m’a dit : « Préparez-vous à attaquer l’entraînement du jour ! Votre corps indique que vous êtes prêt à performer ». Je me suis donc lancé dans une course d’endurance de 16 km, et je me suis effectivement senti en pleine forme. Le lendemain, je me suis réveillé avec un score de 51, et mon Fitbit m’a dit : « Vous avez été plus actif ces derniers temps, et votre score de préparation est bon. Prévoyez un exercice modéré, mais n’en faites pas trop ». Je savais donc que j’avais suffisamment bien dormi pour me rendre à la salle de sport pour une séance de musculation légère. Bien que deux semaines ne soient pas suffisantes pour tirer des conclusions sur les résultats d’un entraînement à long terme, j’ai eu l’impression que les scores du Fitbit reflétaient ce que je ressentais après mes séances d’entraînement.
Par rapport au Fitbit Charge 4, il y a aussi quelques autres caractéristiques notables que Fitbit a retirées du Charge 5. Certaines d’entre elles sont mineures – vous ne pouvez plus contrôler la musique Spotify de votre téléphone depuis le tracker, mais je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose que beaucoup d’utilisateurs auraient fait régulièrement. Il n’y a plus non plus d’application météo, et les sessions de respiration et de relaxation guidées ont été déplacées du tracker vers la section Mindfulness de l’application Fitbit. Les membres Premium pourront suivre plus de 300 cours de pleine conscience dans l’application, et les utilisateurs gratuits pourront en essayer 15 avant de s’abonner, bien qu’ils ne puissent le faire que depuis leur téléphone, et non leur poignet. Fitbit a également supprimé l’altimètre du Charge 5, ce qui signifie que vous n’obtiendrez plus de données sur le nombre de marches que vous avez montées dans la journée.
Autonomie de la batterie
J’ai testé le Fitbit Charge 5 pendant cinq jours, en utilisant l’écran toujours allumé pendant l’exercice, et je n’ai pas eu besoin de le recharger une seule fois. C’est beaucoup plus impressionnant que l’estimation de Fitbit – Fitbit a déclaré que l’utilisation de l’écran réduisait l’autonomie de la batterie de sept jours à deux jours. Comparée à l’Apple Watch Series 6, la durée de vie de la batterie de Fitbit est un rêve, cependant, si vous décidez d’avoir le GPS, le suivi de la fréquence cardiaque et l’écran toujours allumé en permanence, vous pouvez probablement vous attendre à charger votre tracker tous les deux jours.
Fitbit Charge 5 : Verdict.
Dans l’ensemble, le Fitbit Charge 5 est un très bon tracker de fitness et il s’est encore amélioré une fois que les nouvelles fonctionnalités ont été déployées. Lorsque j’ai testé ce tracker pour la première fois, j’ai conclu que si j’avais un Fitbit Charge 4 au poignet, je ne passerais probablement pas au Charge 5. Pourtant, après avoir utilisé le Daily Readiness Score, je pense que je le ferais. Le score quotidien vous permet de prendre l’habitude d’écouter votre corps et de vous entraîner de manière plus intuitive, plutôt que de vous rendre à la salle de sport parce que vous en avez envie. Si j’utilisais un Fitbit Charge 3 ou un modèle plus récent, je le mettrais à niveau en un clin d’œil, car le nouvel écran à lui seul rend son utilisation très agréable.
Si vous recherchez davantage une smartwatch qu’un tracker de fitness, j’opterais probablement pour la Fitbit Versa 3 plutôt que la Fitbit Charge 5, qui prend en charge Alexa et Google Assistant, et vous permet de répondre aux appels téléphoniques depuis votre poignet (mais seulement si vous avez un téléphone Android).
Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires