Avis Fitbit Versa 3 : de quoi est capable cette montre

4.8
(272)

Fitbit Versa 3 – Avis. 

La Fitbit Versa 3 est la meilleure smartwatch de Fitbit pour la plupart des gens. Avec un écran toujours allumé, un GPS intégré, un suivi de l’oxygène et de la température du sang pendant le sommeil, et une batterie d’une autonomie de six jours, la Versa 3 tient tête à certains de ses concurrents plus onéreux comme l’Apple Watch SE et même la Fitbit Sense. Bien que la Versa 3 ne soit pas équipée d’une fonction de suivi du stress et d’un électrocardiogramme approuvé par la FDA (ECG ou EKG) comme la Sense, le reste des fonctions de la smartwatch et du fitness de la Versa 3 sont similaires. En prime, la Versa 3 coûte 100 dollars de moins que la Sense.

PROMO SPECIALE DE - 30,00 EUR Fitbit Versa 3
On aime
  • Jusqu’à six jours d’autonomie de la batterie
  • Écran AMOLED lumineux et toujours allumé
  • Suivi avancé du sommeil
  • GPS intégré
  • Micro et haut-parleur pour la dictée de textes
On n’aime pas
  • Les réponses aux notifications sont réservées à Android

Fitbit Versa 3 – Test. 

Nous avons porté la Fitbit Versa 3 durant une période de quatre semaines afin de ressortir ses points faibles et points forts. Voici les résultats définitifs de notre analyse. 

Fitbit Versa 3 – Un design amélioré dans tous les domaines.

La Versa 3 a toujours le même corps de montre carré et le même cadre métallique que son prédécesseur, la Versa 2, mais elle dispose désormais d’un écran AMOLED plus grand de 1,58 pouce avec des bords plus fins. Il est lumineux, net et facile à voir en plein soleil. Il peut rester allumé en permanence (en version atténuée avec moins de mesures affichées) pour vous donner un aperçu rapide de l’heure sans bouger votre poignet. Et comme Fitbit prend en charge les cadrans de montre tiers, vous avez le choix entre des centaines d’options différentes. 

Malgré ses améliorations esthétiques, l’écran tactile et l’interface Fitbit ne sont toujours pas aussi réactifs que ceux d’une Apple Watch ou d’une Galaxy Watch, qui possèdent également des écrans AMOLED. La Versa 3 est un peu lente entre les balayages et prend un certain temps pour charger les applications et afficher les informations.

Au lieu d’un bouton physique sur le côté de la montre comme ses prédécesseurs, la Versa 3 dispose désormais d’un bouton latéral haptique en creux. En théorie, il fonctionne exactement comme un vrai bouton, mais le retour haptique est loin d’être aussi satisfaisant que la pression d’un vrai bouton et il faut s’y habituer. 

Heureusement, tous les changements de conception n’ont pas une courbe d’apprentissage. Fitbit a également revu le mécanisme des bracelets de la Versa 3 et il suffit désormais d’appuyer sur un bouton pour changer de bracelet. C’est tellement plus facile que les modèles précédents, qui avaient un minuscule et fastidieux fermoir.

Fitbit Versa 3 – De meilleurs outils d’entraînement pour le suivi de la condition physique.

Fitbit Versa 3

À ce stade, on peut supposer que la plupart des appareils Fitbit peuvent répondre à vos besoins de base en matière de suivi de la condition physique, en mesurant les pas, la distance, les calories brûlées et la fréquence cardiaque. La Versa 3 couvre bien les bases et possède les mêmes fonctions de fitness que la Sense, plus chère. Elle suit 20 activités différentes, dont la natation en intérieur et en extérieur, et détecte automatiquement certains types d’exercices, comme la course à pied, si vous oubliez de commencer une séance. 

C’est également la première smartwatch Versa à disposer d’un GPS intégré, même si elle n’est pas la première Fitbit, puisque la Charge 4 et la Sense en sont également dotées. En tant que coureur, l’absence de GPS sur les modèles Versa précédents était un gros point faible pour moi, car je devais prendre mon téléphone pour obtenir une carte de ma course (ou de mon vélo). Avec la Versa 3, je peux laisser mon téléphone derrière moi et obtenir les informations sur la distance et l’itinéraire de mes entraînements en plein air. Le seul inconvénient est que la montre peut prendre quelques minutes pour se verrouiller sur un signal GPS. Vous êtes censé rester immobile pendant qu’elle le fait, mais il m’arrivait d’oublier et de décoller immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, puis il fallait attendre environ quatre minutes avant de recevoir la confirmation. 

La Versa 3 peut également vous donner des notifications de zone de fréquence cardiaque pendant vos séances d’entraînement. Ces notifications utilisent votre fréquence cardiaque pour déterminer votre niveau d’effort. La montre émet donc un signal sonore pour vous avertir lorsque vous entrez dans différentes zones, telles que les zones de brûlage des graisses, de cardio ou de pointe, par exemple. Cela peut vous aider à savoir quand vous devez vous pousser un peu plus ou relâcher un peu la pression pendant l’entraînement. Au lieu d’utiliser le nombre de pas comme unique mesure du succès de votre journée, la Versa 3 propose une mesure appelée minutes de zone active qui utilise les données de fréquence cardiaque pour déterminer combien de temps vous avez pratiqué une activité physique, même celles qui ne nécessitent pas de marcher beaucoup. Ainsi, plutôt que de viser 10 000 pas, vous pouvez viser quelque chose comme 20 minutes de zone active ou plus, selon vos objectifs. Selon Fitbit, les minutes de zone active sont une représentation plus précise de votre niveau de forme physique que les pas seuls. 

J’apprécie que la Versa 3, comme les autres appareils Fitbit, fixe des objectifs d’activité hebdomadaires plutôt que de vous juger sur une base quotidienne. En tant que parent de deux jeunes enfants, il n’est pas facile de travailler à la maison et d’essayer de s’entraîner pendant une pandémie. J’ai certainement des jours sans, donc les objectifs hebdomadaires sont beaucoup plus réalistes et encourageants. Je regardais mes statistiques quotidiennes sur la montre comme un travail en cours plutôt que comme un échec total. La Versa 3 vous avertit (et vous félicite avec une animation à l’écran) lorsque vous atteignez votre objectif avant la fin de la semaine. Vous continuez à accumuler des points jusqu’à la fin de la semaine et vous pouvez voir une ventilation détaillée de votre activité dans l’application mobile Fitbit.

Vous pouvez même découvrir votre niveau de forme physique si vous êtes prêt à creuser suffisamment dans les paramètres. La Versa 3 utilise votre fréquence cardiaque pour estimer votre Vo2 max (consommation maximale d’oxygène pendant l’exercice) et la représente sur un graphique pour vous permettre de vous situer par rapport à votre population. Dans l’application mobile Fitbit, cette fonction s’appelle Cardio Fitness levels (niveaux d’aptitude cardiovasculaire) et vous pouvez la trouver en appuyant sur la tuile de fréquence cardiaque dans le résumé Aujourd’hui et en faisant glisser le curseur vers la gauche sur le graphique.

Les abonnés Fitbit Premium ont également accès à des programmes d’entraînement guidés et à des vidéos. L’abonnement Premium coûte 10 dollars par mois, mais vous bénéficiez de trois mois gratuits avec la Versa 3. Vous pouvez suivre sur votre téléphone les cours de marques telles que Popsugar et Daily Burn, ou télécharger un entraînement complet sur votre montre à l’aide de l’application Fitbit Coach. Le téléchargement d’une séance d’entraînement était plus pratique pour moi, car je pouvais généralement faire une séance d’abdominaux de 10 minutes juste après une course sans avoir à regarder mon téléphone pour obtenir des instructions. 

De nombreuses données de santé si vous le souhaitez

avis Fitbit Versa 3

Mais la Versa 3 est bien plus qu’un tracker de fitness. Il surveille également d’autres aspects de votre santé, notamment la SpO2 (taux d’oxygène dans le sang), la fréquence respiratoire et les variations de la température de la peau pendant le sommeil, qui peuvent contribuer à dresser un tableau plus large de votre état de santé général.

Il est important de noter, cependant, qu’il ne s’agit pas d’un dispositif médical et qu’il ne doit pas être utilisé à des fins de diagnostic. Consultez toujours un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question relative à votre état de santé ou à vos objectifs de santé. Seul l’ECG du Fitbit Sense a reçu l’autorisation de la FDA. 

Fitbit brille lorsqu’il s’agit du suivi du sommeil et la Versa 3 offre l’un des examens les plus complets de votre sommeil par rapport à toute autre smartwatch. Quant à savoir si cela vous est utile, c’est une autre histoire. 

Elle prend en compte la durée ainsi que les différents stades du sommeil (profond, léger et paradoxal), ce qui est la norme en matière de suivi du sommeil. Mais il prend également en compte le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et les variations de la température de la peau pendant le sommeil, et vous pouvez consulter toutes ces statistiques dans l’application Fitbit le matin.

Fitbit propose également des analyses avancées du sommeil pour les abonnés Premium, ce qui permet de replacer certaines de ces informations dans leur contexte en vous indiquant comment vous vous situez par rapport à la personne moyenne, ce qui est utile pour un amateur de suivi du sommeil comme moi. Il vous donne également des conseils sur la façon d’améliorer votre sommeil. Pour moi, cela implique de me coucher plus tôt, ce dont j’étais déjà bien conscient. Malheureusement, il ne peut pas me forcer à me coucher à 22 heures – pour l’instant.

Mais l’un des points les plus pénibles pour moi est que vous ne pouvez pas obtenir ces informations d’un seul coup d’œil sur le cadran de votre montre lorsque vous vous réveillez. Il y a un résumé de votre sommeil et votre plage de SpO2 (à condition d’utiliser un cadran spécifique), mais vous devez passer à l’application Fitbit pour en savoir plus. Pour moi, cela va à l’encontre de l’objectif d’une smartwatch. Il m’arrivait souvent de passer des jours, voire des semaines, sans consulter l’application. Mais lorsque j’y suis allé et que j’ai vérifié, j’ai été agréablement surpris par certaines des données que j’ai trouvées. Pour la variabilité de la température de la peau, par exemple, j’ai remarqué que les creux dans le graphique coïncidaient avec certains changements dans mon cycle menstruel (notez que le Fitbit Sense surveille également la température de la peau) et je peux voir comment vous pourriez commencer à établir des corrélations entre certains de ces points de données au fil du temps. Le suivi de la température n’est pas quelque chose que vous utiliserez probablement au quotidien, mais c’est agréable d’avoir autant de données sur vous-même pour y revenir si jamais vous en avez besoin. 

La Versa 3 sera bientôt dotée d’un nouveau score de préparation pour les utilisateurs Fitbit Premium, qui prend en compte la variabilité de la fréquence cardiaque, les données relatives au sommeil et le niveau d’activité, afin de déterminer si vous devez vous pousser à faire une séance d’entraînement ou prendre un jour de repos. Vous recevrez également des recommandations d’entraînement, des méditations et un objectif personnalisé de minutes de zone active en fonction de votre score.

Fitbit Versa 3 – Une autonomie de la batterie inégalée

La Versa 3 n’est peut-être pas la montre la plus intelligente, mais elle détruit la concurrence en matière d’autonomie de la batterie. Même en faisant feu de tout bois avec l’affichage permanent activé, quelques séances d’entraînement GPS et le suivi du sommeil, j’ai pu obtenir près de trois jours de batterie de la montre. Vous pouvez prolonger cette autonomie jusqu’à six jours avec une utilisation plus modérée et en désactivant l’affichage permanent. La Versa 3 se recharge également plus rapidement que les montres Versa précédentes : Fitbit indique que 12 minutes sur le chargeur permettent d’obtenir une batterie complète de 24 heures, et que 30 minutes sur le chargeur permettent d’atteindre 100 %. Mais si vous faites une mise à jour à partir d’un modèle précédent, notez que la Versa 3 utilise un nouveau chargeur propriétaire et qu’il n’est donc pas compatible avec votre ancien chargeur. Il est magnétique et doit être positionné dans le bon angle pour se charger, ce à quoi il faut s’habituer. 

Un juste milieu entre les fonctions de santé et le suivi de la condition physique

La Versa 3 dispose de suffisamment de paramètres de santé pour les personnes qui cherchent à en savoir plus sur leur corps sans avoir à dépenser plus pour le Fitbit Sense. Elle offre des outils de fitness pratiques pour l’entraînement et peut enfin être considérée comme une option viable pour la course à pied et le cyclisme en extérieur grâce à son GPS intégré. Et elle assure le suivi du sommeil mieux que n’importe quelle smartwatch que j’ai testée jusqu’à présent. 

Alors que la Versa 3 est une option solide de smartwatch pour les propriétaires d’Android, la Charge 4 peut être un meilleur pari pour les utilisateurs d’iPhone qui veulent un appareil Fitbit. Pour environ 100 dollars de moins, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités de santé et de fitness. Vous perdez certaines des fonctions intelligentes ajoutées, comme les réponses vocales au texte, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas compatibles avec l’iPhone de toute façon.

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote 272

Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fitbit Sense avis : ce que vous devez savoir

Suunto 9

Suunto 9 avis : vous explique tout sur cette montre