Fitbit Luxe – Avis.
La Fitbit Luxe est une montre que je pourrais choisir de porter tous les jours. Cet appareil élégant et de grande classe est loin de la masse caoutchouteuse moulée typique de la plupart des bracelets de fitness. Il est doté d’un cadran de montre fin et arrondi dans un boîtier en acier inoxydable et d’un bracelet confortable en silicone avec une boucle assortie au boîtier. Si ce n’est pas assez élégant, vous avez également la possibilité d’échanger le bracelet contre un bracelet à maillons de la marque de bijoux californienne Gorjana.
Le Fitbit Luxe est incroyablement facile à configurer et à associer à l’application. L’écran couleur AMOLED est lumineux et clair, bien que plus petit qu’il n’y paraît au premier abord. Il n’y a pas de boutons, mais il est facile de naviguer avec des balayages et des tapotements ; cependant, il m’a fallu un certain temps pour comprendre les « deux tapotements fermes » nécessaires pour activer le verrouillage de l’eau pour une utilisation sous la douche.
Les données de base sont visibles sur le Luxe d’un simple glissement de doigt : fréquence cardiaque, nombre de pas, distance parcourue et minutes de zone active (lorsque votre fréquence cardiaque est suffisamment élevée pour être considérée comme du cardio) pour la journée en cours. L’application, quant à elle, offre une énorme quantité d’informations détaillées sur l’exercice, les niveaux de stress, les données de fréquence cardiaque, le sommeil et plus encore.
Certaines données ne sont toutefois accessibles qu’aux abonnés Fitbit Premium, comme les analyses avancées du sommeil, les programmes guidés, les rapports de bien-être, les séances de pleine conscience, les entraînements vidéo et les défis. L’accès au service Premium est gratuit pendant les six premiers mois, ce qui vous laisse le temps d’essayer ces fonctions et de voir si vous les utilisez beaucoup avant de décider de débourser de l’argent.
Fitbit Luxe – Test.
Nous avons porté la Fitbit Luxe durant une période de trois semaines pour ressortir ses points faibles et points forts. Voici le résultat définitif de notre test.
Fitbit Luxe – Caractéristiques techniques.
Bien que la Luxe contient un capteur de SpO2, toutes les fonctions correspondantes n’étaient pas disponibles au moment où je l’ai examinée. Les informations sur la fréquence cardiaque actuelle et au repos semblent précises par rapport à d’autres cardiofréquencemètres, mais il n’y a aucun moyen de voir les données de fréquence cardiaque précédentes sur la montre elle-même – elles ne sont visibles que dans l’application.
Vous pouvez choisir parmi un large éventail de styles de cadrans de montre via l’application. Certains affichent les données de fréquence cardiaque sur l’écran principal, d’autres le nombre de pas. Les notifications téléphoniques s’affichent également sur la montre, mais je les ai trouvées minuscules et difficiles à lire. Vous recevez également des courriels de félicitations lorsque vous atteignez certaines étapes du nombre de pas – par exemple, lorsque vous avez accumulé un nombre de pas équivalent à un marathon – ce qui donne l’impression d’un accomplissement.
La batterie du Luxe a une autonomie de trois à cinq jours, selon l’utilisation que vous faites des fonctions de suivi de l’activité. Vous recevrez des notifications utiles sur la montre, ainsi que des e-mails, vous rappelant de recharger la batterie lorsque celle-ci est faible.
Suivi des exercices

La Luxe peut suivre des séances d’exercice spécifiques : marche, course, vélo, natation, etc. (jusqu’à six types d’exercice parmi une liste de 20 dans l’application). Vous pouvez soit appuyer simplement sur start pour enregistrer votre session, soit fixer un objectif, en vous exerçant pendant un certain nombre de minutes de zone, de temps, de calories brûlées ou de distance, selon l’activité. Pendant une course, l’appareil peut vous indiquer votre rythme, le temps écoulé et la distance, et en appuyant sur l’écran tactile, vous pouvez voir d’autres données comme la fréquence cardiaque actuelle, les minutes de zone active, le rythme moyen, les calories brûlées et les pas effectués. En faisant glisser l’écran vers le haut, vous aurez la possibilité de mettre en pause ou de terminer votre séance d’entraînement.
Le Luxe n’a pas de suivi GPS intégré, mais il peut utiliser la localisation de votre téléphone pour offrir un suivi plus précis de la distance et de la vitesse lorsque vous marchez, courez ou faites du vélo en extérieur. Il dispose également d’une fonction SmartTrack, que j’apprécie beaucoup : il reconnaît les activités telles que courir pour prendre le bus et les enregistre comme faisant partie de votre exercice quotidien. Pendant que vous courez, vous pouvez activer une fonction utile de pause automatique qui m’a permis de ne plus oublier de redémarrer ma montre de course après une courte attente au feu rouge. Cela signifie également que les statistiques de vitesse ne s’appliquent qu’au temps passé en mouvement, ce qui est un bonus.
Suivi du sommeil
Activez le « mode sommeil » et vous ne serez pas dérangé par les notifications ou les mouvements du bras qui réveillent l’écran. J’ai trouvé que les lumières du capteur contre mon poignet n’étaient pas trop brillantes et bien que je ne porte normalement pas de montre la nuit, je n’ai pas été gêné par le dispositif. J’ai trouvé que la fonction de suivi du sommeil était remarquablement précise, à l’exception d’un cas où elle m’a enregistré par erreur comme étant endormi un après-midi alors que j’étais allongé sur le canapé en train de lire.
Une grande quantité de données sur le sommeil est disponible, mais la plupart des analyses approfondies sont réservées aux abonnés Premium. Pour les périodes de sommeil de plus de trois heures, tous les utilisateurs peuvent voir un score de sommeil, l’heure à laquelle vous vous êtes endormi et réveillé, ainsi qu’une analyse de votre sommeil profond et de votre sommeil paradoxal. Un score de restauration vous donnera une idée de la mesure dans laquelle votre sommeil a été réparateur.
Les abonnés Premium reçoivent beaucoup plus d’informations. L’application analyse votre nuit de sommeil, en indiquant le temps de sommeil et le temps d’éveil, ainsi que le temps de sommeil profond et de sommeil paradoxal, avec des graphiques détaillant votre parcours à travers les stades. En plus d’indiquer les pourcentages de chaque stade de sommeil pour chaque jour, l’application affiche votre moyenne sur 30 jours et une fourchette de référence pour les hommes et les femmes de votre âge.
Les abonnés Premium disposent d’encore plus de données dans la section Restauration. Un graphique compare votre fréquence cardiaque pendant le sommeil à votre fréquence cardiaque moyenne au repos, tandis qu’un pourcentage d’agitation vous indique dans quelle mesure vous vous retournez pendant la nuit. Vous trouverez également un graphique de variation de l’oxygène qui indique dans quelle mesure votre taux d’oxygène sanguin fluctue au cours de la nuit. Selon l’application, de fortes variations de la saturation en oxygène peuvent indiquer des problèmes respiratoires.
Mesures de santé

La section sur les mesures de santé ouvre la porte à d’autres données, notamment la variabilité de la fréquence cardiaque pendant le sommeil. Un degré de variabilité plus élevé peut indiquer que vous êtes en bonne santé, tandis qu’une baisse de la VRC peut indiquer un stress ou une maladie. La fréquence respiratoire pendant le sommeil est un indicateur similaire de la santé générale. Les valeurs de référence personnelles sont calculées sur une période de 30 jours, ce qui vous permet de voir d’un coup d’œil quand vos statistiques commencent à sortir de la fourchette normale.
Les mesures de santé suivent également votre fréquence cardiaque au repos, qui peut être un bon indicateur de votre forme physique et de votre état de santé général, ainsi que la température de votre peau la nuit, prise au poignet. Selon l’application, les variations de température de la peau peuvent indiquer que vous avez de la fièvre, mais il est plus probable que cela signifie que votre chambre est plus chaude que d’habitude ou que vous avez mis votre bras sous la couette. Je suis cependant dubitatif quant à la nécessité de certaines de ces statistiques de santé – on peut avoir l’impression que l’appareil collecte des données dans le but d’avoir le plus d’informations possible.
Une autre fonction Premium est la possibilité de générer un rapport sur le bien-être, qui donne un aperçu de la fréquence cardiaque, du poids, de l’activité, du sommeil et des cycles menstruels enregistrés. Selon Fitbit, l’idée est que vous puissiez le partager avec votre médecin comme point de départ d’une discussion sur votre santé générale. Plus vous portez l’appareil longtemps, plus les données deviennent intéressantes, avec des tendances affichées sur les 30 derniers jours, trois mois, six mois et un an. Grâce à ces informations, vous pouvez obtenir des informations à plus long terme sur votre santé, comme la façon dont la quantité et l’intensité de l’activité que vous pratiquez affectent votre forme physique et la qualité de votre sommeil.
Suivi de la santé menstruelle
En saisissant la date de vos dernières règles, l’application offre un moyen facile et accessible de suivre votre cycle. Vous pouvez également saisir des symptômes et d’autres données dans l’application si vous souhaitez tenir un journal plus détaillé. Une fois qu’il dispose de ces informations, le Luxe vous indique d’un coup d’œil où vous vous situez par rapport à votre fenêtre fertile et à vos prochaines règles.
Stress et pleine conscience.

L’application comporte une section consacrée à la gestion du stress qui utilise les données relatives à votre sommeil, vos mesures de santé et vos efforts quotidiens pour vous attribuer un score de gestion du stress sur 100. Vous pouvez également noter comment vous vous sentez, de très calme à très stressé.
La montre dispose également d’une fonction de méditation ou de relaxation. Lancez une session et vous serez guidé pour « suivre le cercle » avec votre respiration, en inspirant et expirant au fur et à mesure que le cercle augmente et diminue pendant les deux minutes suggérées – bien que vous puissiez régler la durée entre une et dix minutes. Votre rythme respiratoire est estimé grâce aux micro-variations du rythme cardiaque captées par l’appareil. J’ai trouvé l’observation du petit cercle hypnotique, mais tout effet relaxant de la respiration profonde a été annulé lorsque, à mon grand dam, l’appareil a conclu que mon alignement était faible.
Les abonnés Premium peuvent également accéder à une bibliothèque de vidéos de pleine conscience dans l’application, allant des méditations guidées pour aider à lutter contre le stress et les problèmes de sommeil aux vidéos de méditation du gourou de la médecine alternative Deepak Chopra.
Le Fitbit Luxe en vaut-il la peine ?

Je porte le Luxe depuis un mois et j’ai trouvé que c’était un moyen facile et précis de suivre mon activité quotidienne. Il m’a définitivement encouragé à être plus actif et je suis sorti courir ou faire du vélo plus souvent que je ne l’aurais fait auparavant. Lorsque je fais des courses, je me pousse un peu plus à augmenter ma fréquence cardiaque pour atteindre la zone active. Les badges d’accomplissement de pas et les messages de félicitations de Fitbit sont aussi subtilement addictifs, même si j’ai désactivé les notifications horaires pour me lever et bouger, que je trouvais irritantes (et parfois, cela me donnait juste une excuse pour aller à la cuisine à la recherche de biscuits au chocolat).
Le Luxe m’a, en outre, rendu plus conscient de mes habitudes en me montrant quand je n’atteignais pas les objectifs fixés et quand j’étais plus actif que je ne le pensais. La fonction de suivi du sommeil m’a également aidé à faire de petits changements pour augmenter mes heures de sommeil de bonne qualité.
Bien que le suivi du sommeil et les analyses des mesures de santé soient intéressants, j’ai trouvé que j’étais surchargé de données. Je n’ai certainement pas besoin de ce niveau de détail tous les jours et je prévois de me retirer de Premium une fois les six mois gratuits écoulés. Il serait facile de se laisser submerger par les scores et les notes attribués par l’application dans tous les domaines possibles. Personne n’a envie de perdre le sommeil à cause de son score de sommeil ou de se sentir stressé parce que son Fitbit lui a attribué un score faible en matière de gestion du stress.
En tant que coureur passionné, j’ai trouvé que la Luxe n’était pas tout à fait à la hauteur en tant que montre de sport, et pas seulement à cause de l’absence de GPS intégré. En courant ou en faisant du vélo, il est difficile de voir ce qui s’affiche sur le petit écran, surtout en plein soleil. L’écran n’affiche pas toutes les informations pertinentes à la fois, et il n’est pas facile d’appuyer sur l’écran et de le faire glisser lorsque vous êtes en mouvement et que vous avez les doigts en sueur. Après plusieurs tentatives pour vérifier l’heure à mi-course, j’ai fini par abandonner et sortir mon téléphone. Arrêter et démarrer est sans aucun doute plus facile et plus précis avec un bouton qu’avec un minuscule écran tactile.
La Luxe n’est pas une smartwatch ni une montre de course, mais c’est un petit tracker élégant pour ceux qui ont besoin d’un petit encouragement pour mener une vie plus active. Si vous cherchez une Smartwatch, nous vous invitons à lire notre avis sur la Fitbit Versa 2.
Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires