Garmin Fenix 6x Pro – Avis
Le lancement de la gamme Fenix 6x de Garmin a suscité à la fois excitation et confusion. Excitation parce que la société a mis à jour les montres pour qu’elles soient encore plus impressionnantes en matière de suivi sportif. Confusion parce qu’il y a 19 nouvelles montres à choisir et que certaines d’entre elles n’ont pas les fonctionnalités qui étaient disponibles sur la série Fenix 5 Plus, comme le stockage de musique et les cartes embarquées.
Pour simplifier les choses, il est préférable de considérer les montres Pro de la nouvelle gamme Fenix 6x comme les successeurs de la série Fenix 5 Plus. J’ai testé les montres Fenix 6 Pro et 6X Pro et elles constituent une amélioration considérable par rapport à la 5 Plus, offrant un écran plus grand, une plus grande autonomie et de nouvelles fonctions qui améliorent le suivi sportif et l’analyse de l’entraînement.
TOP 5 DES MEILLEURES VENTES
- CONÇUE POUR LES COUREURS : Forerunner...
- LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour...
- COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez...
- SURVEILLEZ VOTRE CORPS ET ADAPTEZ VOTRE...
- RESTEZ CONNECTÉ EN TOUTE CIRCONSTANCE :...
- Autonomie : allant jusqu’à 14 jours...
- PACEPRO : Planifiez votre stratégie de...
- Multisports : profils d'activité...
- Suivi santé : la fréquence cardiaque,...
- Fonctions connectées : Garmin Pay,...
- Petite montre de course à pied simple...
- Fonctionne avec les programmes...
- Fonctions connectées2, dont les Smart...
- Fonctions de suivi et de sécurité :...
- Applications de sport pour la course, le...
- Plus de 25 sports intégrés (course à...
- Entrainements personnalisés et coaching...
- GPS et fonctions de suivi et de...
- Fonctions connectées (Garmin Pay,...
- Suivi santé (score de sommeil, cardio...
- 17 profils d’activité intégrés dont...
- Suggestion d’entrainements quotidiens...
- Plans d’entrainement gratuits pour...
- GPS/Glonass/Galileo : permet de...
- Fonctions PacePro, Finish Time et temps...
Test de la Garmin Fenix 6 Pro : Ce que vous devez savoir
Comme je l’ai mentionné plus haut, la gamme Fenix 6x comprend 19 montres, réparties en trois tailles – 6S (42 mm), 6 (47 mm) et 6X (51 mm) – et trois catégories – standard, Pro, qui propose de la musique et des cartes, et Pro Solar, qui propose de la musique, des cartes et la possibilité d’augmenter l’autonomie de la batterie grâce à des panneaux solaires intégrés à l’écran.
Les montres GPS sont devenues un outil incroyablement puissant ces dernières années. Cette augmentation des performances du poignet a été menée, en grande partie, par une société : Garmin. La série Fenix se situe au sommet de leur gamme de smartwatchs GPS et regorge de fonctionnalités idéales pour les utilisateurs en extérieur.
Cette montre, la Garmin Fenix 6x Pro, est un excellent exemple de cet ensemble de fonctions axées sur les activités de plein air, avec un concentré de technologie dans cette montre. Toutes les fonctions sont conçues pour simplifier votre vie sur le terrain, que ce soit pour la navigation ou pour garder un œil sur votre santé et votre bien-être physique.
Garmin Fenix 6x Pro – Conception et matériaux
La première chose que vous remarquerez sur cette montre est son énorme cadran. Le « X » dans le nom « 6X » signifie que le boîtier mesure 51 mm – le plus grand de toute la gamme Fenix. Il est composé d’une large lunette en titane qui protège le cadran de 280 x 280 pixels.
Vous avez le choix entre un bracelet en silicone, en cuir, en tissu ou en métal pour lier la montre. L’ensemble pèse 82 grammes. Oui, cela peut sembler beaucoup pour une montre, mais cela prend tout son sens une fois que vous considérez l’énorme autonomie de 21 jours en mode smartwatch, avec la possibilité d’en tirer beaucoup plus grâce à des modes d’économie de batterie spécifiques. En parlant de cela…
Garmin Fenix 6x Pro – Mode Expédition

Le mode Expédition est une fonctionnalité qui vous permet de bénéficier de 56 jours de suivi GPS. Pour ce faire, la montre se met en mode « veille » très bas et ne se réveille que toutes les heures pour prendre une nouvelle position GPS. Cela signifie essentiellement que vous êtes en mesure d’obtenir une autonomie étonnamment longue de votre Fenix – idéal pour les moments où vous vous trouvez sur le sentier pendant de longues périodes sans source d’alimentation.
Surveillance SATs
Auparavant disponible uniquement sur la Fenix 5 Plus haut de gamme, la fonction Pulse Ox Acclimation permet de surveiller vos niveaux de saturation en oxygène dans le sang (SAT) lorsque vous passez de longues périodes de randonnée ou d’escalade en altitude.
Garmin Fenix 6X : Design et caractéristiques techniques
Tout d’abord, parlons franchement de la taille de cet appareil. La Garmin Fenix 6x Pro est grande dans tous les sens du terme. En fait, lorsque vous le portez, c’est comme un badge d’honneur que vous avez ajouté à votre bras et lorsque vous voyez les autres le porter, vous échangez un regard complice. Cependant, sa taille est nettement inférieure à celle de son prédécesseur 5X. Il est globalement plus fin et pèse moins lourd. Si on les met côte à côte, on ne le remarque pas forcément, mais au poignet, c’est apparent. Ce qui est plus apparent, c’est que la taille de l’écran a en fait été augmentée pour que vous puissiez voir plus de données sur le visage.
Il est évidemment livré dans son design noir typique de Garmin, avec un bracelet noir et un écran légèrement plus noir, mais vous pouvez facilement changer les bracelets si nécessaire pour vous donner une touche de couleur. Les bracelets vendus directement par Garmin peuvent être assez coûteux, mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options.
Les capteurs ont été légèrement intervertis sur la partie inférieure, il s’agit des capteurs de fréquence cardiaque et d’oxygène qui sont signalés par des lumières de couleurs différentes lorsqu’ils sont utilisés. Vous trouverez également l’insert du câble de chargement qui a été gardé à peu près le même, mais pas identique à celui du 5.
Il utilise exactement la même conception de boutons que le 5 et, bien que les boutons soient étiquetés, on s’habitue assez vite à se déplacer dans les menus. Il y a beaucoup de fonctionnalités cachées dans les menus, il est donc nécessaire de les maîtriser rapidement. Tout cela culmine dans leur traditionnel tableau de bord numérique à l’écran qui est essentiellement un visage de montre personnalisable, mais nous jetons généralement le tableau de bord stock rapidement parce qu’il y a beaucoup d’options construites par les développeurs sur leur Connect IQ Store qui l’améliorent beaucoup.
Suivi de course, PacePro et fréquence cardiaque.
Il est clair que c’est dans le domaine du suivi d’activité que la Garmin Fenix 6x Pro commence à briller, et bien qu’elle puisse gérer vos activités quotidiennes normales, ces domaines sont mieux laissés pour d’autres types d’examens parce que nous voulons nous concentrer spécifiquement sur les aspects de la course. Nous avons eu l’occasion de tester toutes les activités, du stand-up paddle-board au vélo en passant par la natation, en intérieur et en extérieur, et toutes les fonctionnalités fonctionnent très bien et peuvent être adaptées à vos besoins.
Cela signifie que pour chaque activité, vous disposez d’une mise en page d’écran personnalisée, de différents éléments de données et d’une multitude de possibilités. De plus, dans tous les cas, les données que vous obtenez sont très limitées, je veux dire que vous pouvez vraiment les découper pour en savoir plus sur votre performance dans une activité donnée. La personnalisation est essentielle. Tout cela est bien sûr construit au-dessus d’un capteur de fréquence cardiaque et d’oxygène sanguin très solide qui est utilisé dans la plupart de ces fonctions de suivi d’activité.
PacePro
L’ensemble de la gamme Garmin Fenix 6x Pro dispose désormais de l’outil d’entraînement PacePro de Garmin. Il vous permet de définir des itinéraires ou des distances et, sur la base de vos performances et de votre rythme antérieur, il vous propose des fractionnements que vous devez suivre afin de vous améliorer de la manière la plus optimale possible. L’application et la montre affichent ces informations pendant la course, ce qui vous permet de voir en temps réel où vous en êtes. Si vous y allez trop fort, vous pouvez augmenter votre seuil. Si vous vous êtes surmené, il est clair que vous vous êtes mis en retard par rapport à ce que vous devriez faire. Cela vous donne juste un point de repère très simple pour travailler.
Cette fonction est en fait très intelligente, amusante et intéressante à utiliser. De nombreux coureurs voudront bien sûr un niveau de contrôle plus fin, ce qui est bien sûr offert par Garmin Connect, où vous pouvez créer vos propres entraînements à votre guise. PacePro simplifie tout cela et essaie d’utiliser un certain niveau d’apprentissage automatique pour vous donner le meilleur résultat possible. C’est une fonction très astucieuse que la majorité des coureurs trouveront attrayante et voudront certainement essayer.
Qualité de la mesure de la fréquence cardiaque
La Garmin Fenix 6x Pro utilise la technologie de capteur de fréquence cardiaque Elevate Optical de Garmin. Le but de cette technologie est de vous donner un aperçu plus continu de votre fréquence cardiaque au lieu de le faire à intervalles variables. Cela devrait vous donner une image assez solide à la fois de votre niveau d’effort pendant une séance d’entraînement et des rythmes de votre corps pendant le sommeil, et plus encore. Cela permet à Garmin d’établir un profil plus large autour de vos performances et d’obtenir inévitablement un chiffre comme dans la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV).
Encore une fois, même si vous n’utilisez pas la fonction PacePro, il existe un nombre important de paramètres dans l’application Garmin Connect qui vous permettent de créer votre propre séance d’entraînement, de consulter votre progression passée, et qui essaient même de vous donner une idée des moments où vous êtes moins performant ou plus performant en se basant sur une combinaison de rythme, de fréquence cardiaque, etc.
En résumé, il est difficile de battre un Garmin lorsqu’il s’agit de la précision des données pour une course. Ils font cela depuis très longtemps et tout semble vraiment ajusté. La quantité de personnalisation est très élevée et avec de nouvelles fonctionnalités comme PacePro ou la possibilité de construire votre propre séance d’entraînement. Il y a juste beaucoup de choses emballées ici pour un coureur.
Garmin Fenix 6X Pro – Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie sur n’importe quel Garmin est certainement l’une des grâces salvatrices et nous recommanderions de passer à la plus grande édition Pro pour tous ceux qui sont préoccupés par le fait d’avoir assez de jus pour leurs efforts. Évidemment, les modèles 6 bas de gamme ont une autonomie suffisante pour la plupart des gens, mais le 6X vous donne 30% de jus en plus. Elle revendique 21 jours d’utilisation en tant que simple smartwatch, puis 60 heures si vous utilisez le GPS pour le suivi. Ce chiffre tombe à 15 heures si vous utilisez le GPS et la musique ensemble. D’un autre point de vue, 84 jours si vous êtes en mode économie de batterie. Il y a beaucoup d’autres chiffres ici aussi, mais cela se résume au fait que vous pouvez l’adapter à votre goût, le profilage de la batterie est devenu une partie énorme de la montre.
Dans tous nos tests, nous avons trouvé que la batterie durait remarquablement bien. Elle est nettement meilleure que celle de la 5 et si vous dépassez les 8 heures ou plus, elle tient vraiment bien la route. Avec une activité quotidienne assez régulière et la fonctionnalité Smart Watch, vous devez vous attendre à recharger environ une fois par semaine. C’est l’un des plus grands points positifs de cette montre, car par rapport à beaucoup d’autres, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent lui tenir tête.
Une chose qui n’a pas changé et que nous avons tendance à détester est l’emplacement du port de charge. Il n’a pas changé du tout par rapport à la 5X, il est toujours situé sur le dessous de la montre et la prise réelle, bien qu’elle ait un nouveau design, fonctionne toujours de manière identique. La partie difficile avec toutes ces montres comme la forerunner 245 ou 55, c’est la possibilité de les recharger pendant leur utilisation. Aucun fournisseur ne s’est vraiment attaqué à ce problème, mais des marques comme Polar, avec leur mécanisme de clip latéral, proposent des moyens de gérer ce problème. Ce n’est pas un gros problème pour la Garmin, car elle tient bien la charge, mais ce serait une bonne option.
Egalement une smartwatch et un lecteur de musique

Garmin a amélioré la fonctionnalité de sa smartwatch pour suivre les progrès de ses concurrents, notamment Apple et Suunto. Cette fonctionnalité est devenue encore plus robuste, mais honnêtement, ce n’est pas une caractéristique de vente et nous ne nous soucions pas tant que ça d’une montre d’activité de performance. Nous aimons la possibilité de recevoir des notifications selon les besoins, mais évidemment, vous ne pouvez pas répondre et c’est généralement une ligne d’information, c’est assez pour vous faire arrêter et vérifier votre téléphone. Vous pouvez répondre à un appel, ce qui est agréable, et les notifications générales fonctionnent également de manière appropriée. Il y a des applications tierces dans la boutique, mais cela fait un peu gadget si vous le comparez vraiment à une Apple Watch ou Android Wear.
Garmin Connect
Je me penche un peu plus sur Garmin Connect en dehors de son utilisation en course à pied et de l’application en général. Il fonctionne assez bien et se synchronise beaucoup plus rapidement qu’avant, principalement parce que Garmin a fait un bon travail en améliorant son infrastructure en dehors de l’application. Nous pensons qu’il s’agit d’un domaine dans lequel Garmin continue de se battre, car l’interface utilisateur de cette application semble nettement dépassée. Au fil du temps, Garmin a tout simplement essayé d’intégrer trop de choses dans une application, et celle-ci est en quelque sorte surchargée. De nombreuses options sont cachées au fond d’un menu et il faut un peu de travail pour les trouver. Essayer de combiner le golf avec PacePro et Garmin Pay en plus des mesures d’entraînement améliorées nécessite un peu plus de finesse.
Si vous regardez les applications de fitness vraiment fortes qui se penchent sur le social comme Strava, il n’y a tout simplement pas de comparaison possible entre les deux du point de vue de la fonctionnalité ou de l’apparence. Garmin Connect est tout simplement à la traîne et nous sommes impatients de les voir faire quelques investissements pour améliorer cette interface.
Verdict.
Dans l’ensemble, la Garmin Fenix 6X Pro et toute la gamme 6 sont bien sûr aussi solides que vous l’attendiez. La 6X Pro est une montre costaude avec beaucoup de technologie, beaucoup de batterie, et elle ne conviendra pas à tout le monde étant donné sa taille. Si vous avez besoin de tenir la distance en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et l’intensité de l’entraînement et que le poids supplémentaire ne vous dérange pas, alors la 6X sera parfaite pour vous. Cependant, la plupart des coureurs pourraient s’en tenir à un 6 Pro et être tout aussi satisfaits de la qualité qu’ils vont obtenir. Si vous êtes propriétaire d’un 5X, il n’y a probablement pas assez d’éléments pour que vous fassiez le saut, à moins que vous n’aimiez avoir le dernier cri ou que vous ayez vraiment besoin de plus de batterie, mais toute version antérieure au 5 est une évidence. Nous sommes impatients de voir à quoi ressemblera l’année prochaine pour la gamme Fenix.
Dernière mise à jour le 2023-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires