Garmin Forerunner 735 XT – Notre Avis
La Garmin Forerunner 735XT est la dernière tocante de Garmin, c’est une montre taillée exclusivement pour le Multisports, c’est-à-dire pour le triathlon, le duathlon, l’aquathlon et autres activités se terminant par « lón ». En bref, une montre qui vous permet de tracker une activité composée de plusieurs sports (par exemple, la natation et la course à pied).
La Forerunner 735XT reflète le savoir-faire de la marque américaine, elle succède à la Forerunner 235, la Forerunner 630 et la Forerunner 920XT. En effet, la 735XT reprend les meilleures caractéristiques de chaque montre : surveillance de la fréquence cardiaque au poignet, fonctions avancées de course à pied, de cyclisme et de natation, et les intègre dans un boîtier petit et léger.
La bonne nouvelle pour les triathlètes, c’est que la 735XT est une montre qui se veut destinée à cette discipline. De même, celle-ci est plus élégante et moins encombrante que les modèles actuels. Mais la Forerunner 735XT est-elle la meilleure option pour les triathlètes ? Et convient-elle également aux coureurs et aux cyclistes ? Passons en revue…
Garmin Forerunner 735 XT – Test

Afin de mieux cerner les performances de la Garmin Forerunner 735 XT, nous avons soumis la montre à plusieurs tests. Voici le résultat de notre analyse.
Garmin Forerunner 735 XT – Son Design

Lorsque l’on considère tout ce que cette montre offre, la Forerunner 735XT rassemble tout dans un boîtier relativement petit. Elle est suffisamment légère et fine pour accomplir un triathlon complet sans craindre de la remarquer – même en retirant votre combinaison de plongée. Seul bémol, la tocante a aussi un aspect un peu basique.
Nous sommes tous pour les designs minimalistes et nous devons admettre que ce produit fait tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Il y a un écran couleur d’une taille suffisante et des boutons fonctionnels et faciles à contrôler qui permettent un accès idéal pendant la course.
Le problème ? Il pourrait être plus beau : moins de lunette, plus de métal et un écran plus percutant. Le Polar V800, par exemple, présente un excellent mélange de métal et de boutons colorés pour ajouter un peu plus de style. Mais s’il faut choisir entre l’esthétique et la fonctionnalité, la plupart des fabricants de montres de sport, y compris Garmin, semblent opter pour la fonctionnalité.
En effet, Garmin a réussi à mettre toute cette technologie dans un modèle fin et arrondi. Ce n’est pas la plus petite du marché, mais sa finesse et sa légèreté vous procureront une grande aisance.
la smartwatch Garmin Forerunner 735XT n’est proposée que dans une seule taille. La taille est d’environ 31 mm de diamètre et d’environ 41 grammes pour le poids. Si vous avez des poignets petits, vous pourriez avoir du mal à utiliser cette montre en raison de la taille de son cadran.
Le bracelet de cette smartwatch est fabriqué en silicone. Le point positif ici est que le bracelet peut être amovible, vous pouvez le remplacer.
La Garmin Foreruner 735XT est disponible en deux couleurs, noir et bleu givré et les bracelets en caouatchouc sont vraiment confortables, même lorsqu’ils sont serrés pour faciliter le suivi de la fréquence cardiaque.
De plus, contrairement à de nombreuses montres de course, les bracelets sont faciles et suffisamment larges pour être attachés rapidement.
La Garmin Forerunner 735XT utilise un écran transflectif qui utilise la lumière disponible pour apporter la clarté à vos courses. Il est parfaitement lisible dans toutes les conditions, sans qu’il soit nécessaire de l’éteindre pour économiser la batterie.
Ceux qui n’ont jamais connu un monde sans iPhones seront surpris de découvrir que l’écran n’est pas tactile. Au lieu de cela, la montre est contrôlée par des boutons physiques, ce qui est conforme à la logique de conception de Garmin, qui souhaite rendre l’appareil aussi robuste que possible.
La Forerunner 735XT est l’une des montres les plus robustes sur le marché. Elle est classée 5 ATM, ce qui signifie qu’elle peut fonctionner même à 50 mètres de profondeur.
Le cadran de la montre est rond, avec quelques boutons autour du périmètre de l’écran LCD couleur, trois sur la gauche et deux sur la droite. Chaque bouton est clairement identifié, et vous n’aurez pas besoin de consulter un guide pour savoir comment les utiliser. Par défaut, l’écran utilise un fond sombre avec l’heure et la date éclairées, mais vous pouvez le modifier. Un bouton de rétroéclairage permet d’éclairer l’écran dans des conditions sombres.
Vous pouvez modifier le cadran de la montre ou ajouter un widget, comme celui qui affiche plusieurs fuseaux horaires. Il y en a même un qui permet d’afficher les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence sur votre montre.
Comment se présente l’Interface ?
Le Forerunner 735XT se synchronise avec un bon nombre d’appareils. Vous pouvez utiliser l’application mobile Garmin Connect sur iOS ou Android pour la synchronisation sans fil, ou vous pouvez synchroniser via un ordinateur. Garmin Connect dispose également d’une application Web, qui vous donne un meilleur aperçu de toutes vos données.
Quelles sont ses fonctionnalités ?

Le Forerunner 735XT comporte de nombreuses autres fonctions intéressantes. Par exemple, vous pouvez définir une alerte de rythme pour vous avertir si vous vous éloignez du rythme que vous avez défini. Pendant la course, vous pouvez enregistrer l’équilibre du temps de contact avec le sol, la longueur de la foulée et le rapport vertical. À la fin d’une séance d’entraînement, vous pouvez voir de nombreux détails directement sur la montre, sans avoir à recourir à l’application mobile, notamment un graphique qui décompose le temps dans les différentes zones de fréquence cardiaque. Avec l’ajout d’un HRM de thoracique, vous obtenez également des estimations de votre VO2max et de votre seuil de lactate.
Lorsque vous ne vous entraînez pas, un rappel de mouvement apparait de temps à autre si vous êtes resté inactif trop longtemps. Vous devez marcher plus que quelques pas pour faire disparaître le compteur d’inactivité et réinitialiser l’alerte d’inactivité. Les modèles Garmin Vivoactive et Vivoactive HR disposent de la même fonctionnalité.
Les notifications push sont mises en œuvre de manière simple et intelligente. Vous pouvez voir toute notification qui apparaît sur votre iPhone ou votre appareil Android, et il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour les rejeter.
Voici la liste de quelques fonctions de base :
Minuteur : il vous suffit de sélectionner un profil d’activité et si vous souhaitez qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement en extérieur, attendez simplement que l’appareil localise les satellites. Ensuite, lancez le chronomètre et commencez votre activité. Une fois que vous avez terminé, choisissez d’arrêter le minuteur. Pour relancer le minuteur lors de la prochaine séance d’entraînement, il vous suffit de le redémarrer.
Distance : Avec le profil d’activité, vous obtiendrez des détails sur la distance que vous avez parcourue ainsi que le temps mis pour parcourir la distance, votre rythme et les calories que vous avez brûlées.
En bref, la montre peut suivre la distance, l’allure et le temps sur toutes les activités de triathlon prises en charge.
En plus de ces fonctions de base, voici la liste des quelques fonctions avancées de cette montre de Garmin :
Mode multisport : Le mode multisport, comme son nom l’indique, vous permettra de participer à différentes activités avec un suivi continu de l’une après l’autre. Une fois que vous aurez réglé la montre en mode multisport, elle passera au sport suivant dès que vous appuierez sur le bouton lap. Vous aurez également la possibilité de configurer la montre pour qu’elle passe aux périodes de transition lorsque vous activez le bouton de tour de piste. Cela vous sera particulièrement utile lors de vos courses ou lorsque vous vous entraînez pour des triathlons.
Intégration avec les services de course : La montre prend en charge des services tels que ANT+, GarminConnect et Strava. En outre, l’affichage des notifications du téléphone et la synchronisation de la montre avec votre smartphone peuvent également être effectués. Vous pouvez également obtenir des repères audio pour des intervalles d’entraînement particuliers grâce à la connectivité de votre téléphone.
Enregistrez votre fréquence cardiaque pendant votre sommeil : Pas seulement pendant votre séance d’entraînement, vous pouvez utiliser la montre pour enregistrer la fréquence cardiaque même pendant votre sommeil. Vous pouvez obtenir des détails sur le temps que vous avez passé à dormir.
Comme la montre peut mesurer la fréquence cardiaque directement à votre poignet, vous pouvez courir plus librement lorsque vous participez à une compétition.
Les dynamiques avancées pour la natation, le cyclisme et la course à pied, y compris le rapport vertical, la longueur de la foulée et le temps de contact avec le sol, sont des caractéristiques supplémentaires.
La montre offre une estimation de la VO2 Max, un conseiller de récupération, un prédicteur de course et des fonctions de seuil de lactate.
Les fonctions connectées comprennent le suivi en direct, le téléchargement automatique vers Garmin Connect, les notifications intelligentes et bien plus encore.
Suivi de la fréquence cardiaque :
Avec la sangle thoracique en place, vous pouvez bénéficier d’une dynamique de course qui mesure la respiration profonde, l’oscillation verticale, le temps de contact au sol, la cadence, la longueur de la foulée, le rapport vertical, l’équilibre du temps de contact au sol et même une estimation du seuil de lactate, du temps de récupération et de la VO2 max.
Si tout cela n’est pas assez compréhensible, vous pouvez activer le partenaire virtuel et le régler sur un rythme que vous devez suivre.
Tout cela étant dit, lorsque nous avons couru avec une ceinture thoracique connectée à l’application MapMyFitness de notre téléphone et avec la Garmin utilisant la fréquence cardiaque optique, la différence était minime.
Quels sont les sports compatibles ?

Lorsqu’il s’agit des activités de base comme la course à pied, le cyclisme et la natation, la 735XT a tout prévu. Suivre vos entraînements en salle grâce aux capteurs de mouvement ou à l’extérieur grâce au GPS. Mais ce sont les mesures de données approfondies qui rendent cet appareil spécial.
Le moniteur de fréquence cardiaque intégré peut être utilisé pour s’entraîner dans des zones ou pour obtenir des informations en un coup d’œil, mais une ceinture thoracique offre toujours plus de précision et encore plus de mesures. Lorsque les traqueurs d’activité ont commencé à utiliser la fréquence cardiaque optique, des marques comme Garmin et Polar se sont abstenues, affirmant que les sangles de poitrine étaient supérieures. Puis une petite marque a ajouté la fréquence cardiaque optique à son premier appareil et Garmin s’est plié à la volonté du public.
Ainsi, si le cardiofréquencemètre optique est là pour plaire à tout le monde, Garmin propose toujours des sangles de poitrine pour les athlètes plus sérieux qui veulent une précision suprême et des données fiables.
Natation.
L’excellent atout de la Garmin Forerunner 735XT pour aider les amateurs de natation est qu’elle offre des dynamiques avancées, notamment le rapport vertical, la longueur des foulées, le temps de contact avec le sol et bien plus encore. Contrairement à certains modèles qui ne prennent pas en charge les mesures de natation en extérieur, cette montre a été conçue pour convenir à la natation en extérieur et en piscine. La fréquence cardiaque sous l’eau est possible lorsqu’elle est notamment utilisée avec le moniteur HRM-Swim ou HRM-Tri.
Cyclisme.
Garmin Forerunner 735XT offre une dynamique avancée pour le cyclisme. Qu’il s’agisse de cyclisme en intérieur ou en extérieur, vous pouvez obtenir le suivi d’activité possible avec cette smartwatch de Garmin. Le point positif de cette montre est qu’elle est la seule smartwatch compatible avec Strava Live Segments. Grâce à cette fonctionnalité, les segments de vélo seront automatiquement synchronisés avec la 735XT pour un retour d’information en temps réel pendant vos séances de vélo. Même avec cette montre allumée, vous recevrez des alertes pour les segments de départ et d’arrivée.
De plus, vous obtiendrez des classements et vous pourrez même comparer vos efforts actuels avec ceux de vos pairs. Plus important encore, vous pouvez faire de chaque effort un défi personnel grâce à Strava Live Segments. Comme la montre est compatible avec la gamme de dispositifs de sensibilisation au cyclisme Varia de Garmin, y compris l’affichage à vue, les feux de vélo intelligents et le radar de recul, vous pouvez obtenir de meilleures données.
Course à pied.
Dès le nom de cette montre, vous pouvez savoir que la Garmin Forerunner 735XT GPS Multisport est une montre idéale pour les coureurs. Lorsqu’elle est utilisée avec le moniteur HRM-Run ou HRM-Tri, vous bénéficiez d’une dynamique avancée pour vos séances de course. La montre est dotée d’un profil d’activité intégré pour le suivi de la course. Vous pouvez même obtenir les données d’activité lors d’une course sur sentier avec cette montre. Vous pouvez vous entraîner grâce aux fonctions de dynamique de course telles que le rapport vertical, la longueur de la foulée et l’équilibre du temps de contact au sol. Grâce à la compatibilité de la montre avec Strava Live Segments, vous pouvez obtenir des mises à jour en temps réel.
Quid de son autonomie ?
L’autonomie de la batterie est incroyable. Après une première charge, nous avons porté la 735XT pendant plus de 10 jours, en n’utilisant que très peu le GPS, et il lui restait encore 20 % d’autonomie. L’autonomie annoncée est de 11 jours si vous utilisez uniquement la montre, le suivi des pas et du sommeil, les notifications intelligentes et le suivi optique de la fréquence cardiaque.
Lorsque le GPS est activé, vous pouvez vous attendre à une autonomie de 14 heures. C’est largement suffisant pour une longue course. Il existe un mode spécial appelé UtraTrac, qui désactive le HRM optique, et vous pouvez obtenir jusqu’à 24 heures en utilisant le GPS de cette façon.
Les smartwatches utilisent beaucoup plus de batterie. L’Apple Watch, par exemple, doit être branchée tous les jours. Mais même les autres trackers dotés de certaines fonctions de smartwatch sont loin d’avoir une autonomie aussi longue. Les Fitbit Blaze et Fitbit Surge ne durent que cinq jours environ.
Garmin Forerunner 735 XT – Comparatif.
Que vaut la Garmin Forerunner 735XT face aux nouvelles tocantes du fabricant américain ? Vaut-elle toujours son prix ? Quelles sont ses qualités et défauts devant une Forerunner 45 ou 245 ? Nous allons répondre à toutes ces questions afin de vous éclaircir certains points.
Garmin Forerunner 735 XT vs 45 ?
La Garmin Forerunner 45 et la 735XT se sont fait un nom parmi les coureurs. Tous deux possèdent des fonctions utiles qui rendent la course à pied agréable et intéressante.
Mais la question demeure : » Quelle est la différence entre ces deux produits ? « . Dans cette analyse de la Garmin Forerunner 45 par rapport à la 735XT, nous expliquerons les principales différences entre les deux montres et vous aideront à déterminer celle qui correspond à vos besoins.
Si les deux produits ont une autonomie similaire en mode montre normale, la 735XT a une autonomie de 11 jours, soit 4 jours de plus que la Forerunner 45. La 735XT dispose également d’un mode Ultra pour les exercices intenses.
Toutes les deux disposent de bonnes fonctions de connectivité et peuvent s’associer à votre smartphone. La Forerunner 45 vous permet de contrôler votre choix de musique sur votre téléphone. Le 735XT dispose toutefois d’une meilleure connectivité avec les applications.
La 735XT comprend un système de suivi en direct, mais il n’est pas aussi robuste que le Forerunner 45. La 735xt possède un écran couleur tandis que le Forerunner 45 possède un écran LCD plus agréable à l’œil. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet sur la Garmin Forerunner 45.
Garmin Forerunner 735 XT vs 245 ?
D’un côté, nous avons la Forerunner 735. Même si la FR735XT est légèrement plus ancienne, elle offre toujours une excellente fiche technique.
La chose la plus importante à noter à propos de la FR735 est qu’elle est conçue pour les triathlètes. En d’autres termes, elle peut faire le suivi de la course sur route, du cyclisme et de la natation en eau libre, et ce grâce au mode multisport de Garmin.
De l’autre côté, nous avons la Forerunner 245. Elle est beaucoup plus récente et elle est conçue principalement pour les coureurs. Elle comprend la plupart des dernières fonctionnalités technologiques de Garmin, notamment la lecture de musique, le score de la batterie du corps, un moniteur de fréquence cardiaque au poignet amélioré et un oxymètre de pouls.
L’une des différences les plus importantes entre ces deux montres n’est autre que le lecteur de musique au poignet. La Forerunner 245 vous donne la possibilité de stocker et de lire de la musique directement depuis la montre, alors que la FR735XT ne le fait pas.
Globalement, la Forerunner 245 remporte le duel avec la 735XT. Elle est plus complète et se dote de la dernière technologie de pointe. En outre, la Garmin 245 se dote en plus du stockage de la musique, de l’intégration d’un coach de course Garmin, de la présence d’un oxymètre de pouls, de l’ajout d’un indicateur de batterie corporelle, d’un tracker de stress, du satellite Galileo et d’une autonomie plus performante.
La seule raison de choisir 735XT plutôt que la Forerunner 245 est si vous faites des triathlons. Si vous ne faites pas de triathlons, optez pour la FR245. Il s’agit d’une montre GPS de course haut de gamme, dotée de toutes les dernières technologies de Garmin, et elle est parfaite en termes de fonctionnalités et présente un excellent rapport qualité-prix. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consutler notre avis complet sur la Garmin Forerunner 245.
Garmin Forerunner 735 XT – Verdict.

A vrai dire, Garmin continue d’impressionner avec sa série Forerunner, en créant des montres de sport pour des types spécifiques d’athlètes, qui peuvent également servir de compteurs de pas et de moniteurs de sommeil. La Forerunner 735XT est une puissante montre pour les triathlètes. Légere, simple d’utilisation et dotée de nombreuses fonctionnalités, elle permet aux sportifs avertis de se concentrer sur leur progression.
Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires