Garmin Instinct Solar avis : ce que propose cette montre

4.4
(7)

Garmin Instinct Solar – Avis

Il peut être facile d’ignorer l’Instinct dans la gamme Garmin, car beaucoup préfèrent les gammes Forerunner et Fenix, toujours aussi populaires, ou les designs brillants de type smartwatch de la Vivoactive 4 ou de la Venu. Cependant, si vous recherchez une montre d’extérieur relativement bon marché, dotée d’une longue autonomie et de solides fonctions de suivi sportif et de navigation, l’Instinct est une bonne option. La nouvelle édition solaire de la montre est encore plus séduisante car elle offre la promesse d’une autonomie accrue dans des conditions ensoleillées, au point qu’en mode économie de batterie, elle n’a pas besoin d’être rechargée du tout.

La première impression et le design Lorsque j’ai déballé la Garmin Instinct Solar, il était très évident qu’il s’agissait d’une montre Garmin, pas seulement pour les coureurs mais pour tous les types d’activités de plein air. Le look est masculin, distinctif et affiche une certaine puissance. J’utilise normalement une Garmin Forerunner 245 Music et la course à pied est généralement l’activité que je suis avec ma montre. Cette montre m’a donc semblé plus grande et plus lourde. Elle pèse 53 g, contre 38,5 g pour ma Forerunner 245 Music. Cela dit, je pense aussi que vous obtenez une montre avec un look plus distinctif que certaines des autres montres Garmin qui ont tendance à devenir légèrement anonymes.

L’écran est dépourvu d’écran couleur et il est un peu plus sombre que ce à quoi je suis habitué dans mes autres montres Garmin, mais l’écran a également un contraste élevé, ce qui rend la lecture de l’écran très facile en plein soleil. De plus, le verre est fabriqué en verre trempé chimiquement, ce qui le rend résistant aux chocs. Sur l’Instinct Solar, Garmin a divisé l’écran, vous pouvez donc trouver un petit écran rond sur l’écran lui-même. Au début, cela semblait un peu stupide, mais lorsque je courais, c’était en fait assez cool que mon rythme soit visible dans le petit cercle. C’était super facile à lire pendant que je courais. Le reste de la montre est conçu en plastique renforcé de fibres super durable qui ne se raye pas facilement.

On aime
  • Sa robustesse.
  • Son autonomie.
  • La précision de son suivi.
  • Ses fonctionnalités.
On n’aime pas
  • Son écran noir et blanc.

Garmin Instinct Solar – Running 

Garmin Instinct Solar Running

Bien que l’Instinct soit différent de la gamme Forerunner de Garmin, il est équipé de la plupart des mêmes fonctions de suivi de course de haut niveau. Vous pouvez configurer vos écrans de données avec quatre statistiques sur chacun d’entre eux, et utiliser le système GPS, ainsi que Galileo ou GLONASS (les systèmes satellites européens et russes, respectivement), pour assurer un suivi précis des distances. Sur ce point, j’ai trouvé que l’Instinct Solar était toujours fiable, sans aucune distorsion notable dans les lectures de distance sous le couvert des arbres.

La montre est également équipée d’un altimètre barométrique, qui améliore la précision du suivi des changements d’altitude, et qui vous donne le tracé de l’altitude de tous les itinéraires que vous suivez en utilisant la navigation par fil d’Ariane. Le suivi de la fréquence cardiaque pendant les courses est également assez proche des relevés d’une ceinture pectorale, bien qu’il soit à la traîne pendant les intervalles, montant et descendant un peu plus lentement que la ceinture pectorale. Vous pouvez coupler des moniteurs externes avec l’Instinct via ANT+ ou Bluetooth si vous recherchez une lecture aussi précise que possible. 

Cependant, vous n’avez peut-être pas besoin de meilleurs relevés, car l’avantage d’avoir des relevés précis de la fréquence cardiaque réside dans la manière dont ils alimentent l’analyse de l’entraînement disponible sur d’autres montres Garmin. Cela inclut des éléments tels que des estimations de votre VO2 max et de vos temps de course, des conseils sur la durée de votre récupération après une course et une analyse globale de votre charge d’entraînement pour voir si elle s’avère productive ou non. L’écran est facile à lire dans toutes les conditions de course, mais il est plus petit que sur les autres montres, une grande partie de la face de la montre étant occupée par les panneaux solaires. Cela contribue sans aucun doute à l’autonomie de la batterie, et si vous préférez un écran plus grand et rond, vous ne manquerez pas d’options chez Garmin.

Vous pouvez configurer un mode d’intervalles de base sur la montre pour suivre une course, ou créer des entraînements structurés plus complexes dans Garmin Connect et les synchroniser avec l’Instinct Solar. Vous pouvez également suivre des itinéraires en fil d’Ariane sur la montre, et si vous vous perdez pendant une course, vous pouvez faire en sorte qu’elle vous guide pour revenir à votre point de départ, soit en vous indiquant la direction de votre domicile à vol d’oiseau, soit en suivant l’itinéraire que vous avez emprunté.

Comme toutes les montres de sport Garmin, l’Instinct Solar est une excellente option pour les coureurs, avec un suivi précis et complet. Cependant, l’absence d’analyse de l’entraînement l’affaiblit et l’écran plus petit la rend moins agréable à utiliser pendant la course que les montres Forerunner comme la 245 ou même la Vivoactive 4, plus axée sur le style de vie.

Garmin Instinct Solar – Autonomie.

Garmin Instinct Solar autonomie

Même avant de prendre en compte l’apport solaire, l’Instinct Solar affiche des chiffres très impressionnants, offrant 30 heures de suivi GPS et 24 jours en mode montre. Ces chiffres sont à comparer aux 16 heures de GPS et 14 jours en mode montre de l’Instinct original, l’augmentation étant probablement due au chipset GPS différent du Solar.

Avec suffisamment de lumière du soleil, ces chiffres grimpent à 38 heures de GPS et 54 jours en mode montre, et vous pouvez également utiliser un mode économiseur de batterie qui désactive certaines fonctions pour prolonger encore plus l’autonomie de la batterie. Garmin affirme que vous pouvez obtenir une autonomie illimitée en mode Economiseur de batterie avec un ensoleillement suffisant, mais cette affirmation est difficile à vérifier. La fonction de gestion de l’énergie de la série Fenix 6 a été ajoutée à la montre pour vous aider à sélectionner les fonctions que vous souhaitez activer, et elle vous indique également combien de batterie supplémentaire vous obtiendrez en désactivant quelque chose comme le suivi constant de la fréquence cardiaque.

Vous pouvez utiliser le widget d’intensité solaire pour connaître la quantité de lumière solaire à laquelle les panneaux sont exposés, et il existe également des cadrans de montre qui affichent cette information. Heureusement pour nous, Britanniques, il n’est pas nécessaire qu’il fasse un soleil de plomb pour charger la batterie. J’ai constaté que la montre enregistre l’exposition à la lumière du soleil même par temps nuageux.

C’est l’augmentation de la durée de vie de la batterie en mode montre qui est vraiment révélatrice sur l’Instinct Solar, car entre vos activités, elle se décharge à peine, même avec le suivi continu de la fréquence cardiaque et les notifications activées. J’ai trouvé qu’elle durait une dizaine de jours, même en courant presque tous les jours et en pratiquant d’autres sports comme le vélo, le yoga et les séances de musculation. Si vous courez un peu moins à l’extérieur, elle devrait tenir deux à trois semaines entre les charges.

Il est difficile de savoir dans quelle mesure il faut accorder du crédit aux panneaux solaires, tout simplement parce que l’autonomie de base de l’Instinct Solar est de toute façon très bonne, mais étant donné que la batterie se vide très peu en mode montre, vous pouvez voir comment une heure ou deux de soleil pourraient facilement vous faire gagner un jour de plus.

Bien que l’Instinct Solar soit avant tout conçue pour être une montre de sport de plein air, elle offre un suivi des activités quotidiennes. Vos pas, les calories brûlées, les minutes d’activité et les étages gravis sont tous enregistrés, et l’objectif quotidien de pas peut être réglé pour s’adapter automatiquement à votre niveau d’activité, afin que vous ayez toujours un objectif approprié à atteindre.

L’Instinct Solar dispose également de la fonction Body Batterie de Garmin, qui suit vos niveaux d’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les évalue sur 100. Vous pouvez ainsi obtenir un aperçu rapide de la quantité de carburant dont vous disposez en fonction de votre sommeil et de votre activité de la journée.

Suivi des activités sportives.

L’Instinct Solar permet de suivre une grande variété de sports, avec plusieurs options uniques destinées aux amateurs de plein air, comme la chasse et la pêche, où vous pouvez suivre votre position grâce au GPS et enregistrer vos prises. Vous pouvez suivre la natation en salle et en eau libre avec la montre, mais il n’y a pas de mode triathlon. C’est un aspect que Garmin réserve encore aux montres haut de gamme comme la Forerunner 945 et la Fenix, ce qui est un peu frustrant lorsque d’autres marques proposent des montres beaucoup moins chères qui offrent un mode triathlon complet, comme la Coros Pace 2.

La montre dispose également d’un mode d’expédition, que vous pouvez utiliser pour suivre des activités de plusieurs jours. Ce mode désactive les capteurs tels que la fréquence cardiaque et effectue des relevés GPS de votre position une fois par heure, ce qui peut porter l’autonomie de la batterie à 68 jours si votre expédition se déroule dans des conditions ensoleillées.

Garmin Instinct Solar – Conception.

Le design de l’Instinct Solar plaira probablement à son public cible, à savoir les personnes qui aiment le plein air et qui veulent un appareil robuste au poignet. L’aspect plastique massif rappelle également la gamme G-Shock, donc si vous aimez ce style et que vous voulez une montre de sport plus performante, l’Instinct Solar est une option intéressante.

Cependant, son design en rebute plus d’un, notamment ceux qui sont habitués aux designs plus élégants et plus urbains des montres Forerunner, Vivoactive ou Fenix de Garmin. J’ai également trouvé cette montre volu

Le Garmin Instinct Solar est-il étanche ?

Oui, le Garmin Instinct Solar est étanche. Il est approuvé par les normes de classement des performances militaires et peut résister à des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres.

Est-ce que le Garmin Instinct Solar a un oxymètre de pouls ?

Oui, le Garmin Instinct Solar dispose d’un oxymètre de pouls qui se mesure au poignet. Cette fonction mesure la saturation d’oxygène dans le sang, ce qui peut ensuite fournir des suggestions de performance à corréler à l’activité musculaire.

Le Garmin Instinct Solar surveille-t-il le sommeil ?

Oui, le Garmin Instinct Solar utilise une technologie pour surveiller vos mouvements pendant le cycle de sommeil. Vous pouvez définir vos heures de sommeil dans l’application Garmin Connect, où vous pouvez également consulter vos résultats nocturnes.

Quelle est la durée de vie de la batterie du Garmin Instinct Solar ?

Avec une charge complète, la batterie du Garmin Instinct Solar peut durer jusqu’à 14 jours. Sachez que cette durée peut se réduire un peu si vous utilisez systématiquement les fonctions GPS avancées fournies avec le modèle.

Suivi de la condition physique.

Garmin Instinct Solar suivi

La deuxième utilisation consiste à activer la SpO2 pour le suivi du sommeil. Cela permet de détecter d’éventuels problèmes de sommeil.

Il s’agit d’un point de données utile, bien qu’il soit désactivé par défaut. Si vous pensez que vous dormez mal ou que vous passez du temps en altitude, vous pouvez l’activer.

Il y a cependant un inconvénient. L’activation de l’oxymètre pulsé pour le sommeil réduira de moitié l’autonomie de la batterie, simplement pour effectuer des relevés d’oxygène la nuit. Pour la plupart des gens, c’est une condition sine qua non.

Le reste du suivi de la condition physique est assez standard, avec la fréquence cardiaque des quatre dernières heures et la fréquence cardiaque hebdomadaire au repos enregistrées sur la montre et dans Garmin Connect, ainsi que les pas, les calories et plus encore.

L’Instinct Solar exploite les algorithmes Body Battery et Stress Monitoring.

Ils permettent de connaître la variabilité de la fréquence cardiaque pour savoir quelle pression subit votre corps, et peuvent être un outil formidable pour ceux qui s’entraînent, font de longues aventures, ou s’intéressent au bien-être.

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de vote 7

Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garmin Venu 2 Plus test : de quoi est capable cette montre

Garmin Fenix 6x Pro

Garmin Fenix 6x Pro test : la performance de cette montre