Garmin Venu Avis.
Le géant américain Garmin a déjà fait ses preuves à travers ses tocantes de sport aussi bien équipées les unes que les autres. En effet, après le succès fulgurant de la gamme Forerunner et Vivoactive, le constructeur refait surface avec la Garmin Venu. Cette montre de sport se veut accessible à tous, elle fait à la fois office de Smartwatch et de tocante sportive et cette combinaison a tout pour conquérir un nouveau public.
Élégante, la Garmin Venu tape à l’œil, elle arbore un look très soigné et se dote d’un écran Oled qui lui procure un charme particulier. A vrai dire, la marque américaine souhaite allier design et performances afin de s’aligner avec la concurrence farouche de Samsung et d’Apple.
TOP 5 DES MEILLEURES VENTES
- 17 profils d’activité intégrés dont...
- Suggestion d’entrainements quotidiens...
- Plans d’entrainement gratuits pour...
- GPS/Glonass/Galileo : permet de...
- Fonctions PacePro, Finish Time et temps...
- Plus de 25 sports intégrés (course à...
- Entrainements personnalisés et coaching...
- GPS et fonctions de suivi et de...
- Fonctions connectées (Garmin Pay,...
- Suivi santé (score de sommeil, cardio...
- CONÇUE POUR LES COUREURS : Forerunner...
- LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Conçu pour...
- COACH GARMIN INTÉGRÉ : Profitez...
- SURVEILLEZ VOTRE CORPS ET ADAPTEZ VOTRE...
- RESTEZ CONNECTÉ EN TOUTE CIRCONSTANCE :...
- LA QUALITÉ PAR LE DESIGN : Cette montre...
- UN PRODUIT PENSÉ POUR RÉSISTER : Le...
- DES INSTRUMENTS DE NAVIGATION FIABLES :...
- SURVEILLEZ VOTRE CORPS ET ADAPTEZ VOTRE...
- JUSQU'À 14 JOURS D'AUTONOMIE : La...
- Autonomie : allant jusqu’à 14 jours...
- PACEPRO : Planifiez votre stratégie de...
- Multisports : profils d'activité...
- Suivi santé : la fréquence cardiaque,...
- Fonctions connectées : Garmin Pay,...
Test Garmin Venu.

Nous avons testé cette montre dans différentes conditions afin de ressortir ses véritables points forts et ses faiblesses. Pour réaliser cette analyse, nous avons enfilé la Garmin Venu en course à pied, en natation et en salle de sport. Nous avons vérifié son autonomie, sa solidité, son capteur de fréquence cardiaque ainsi que les différentes fonctionnalités proposées.
Notons que ce test n’est pas parrainé par la marque, toutes les informations mentionnées résultent de notre propre analyse.
Caractéristiques techniques.
Comme à son habitude, Garmin a sorti les grands moyens pour équiper sa montre et lui permettre de bien se positionner sur le segment des montres de sport nouvelle génération. En effet, la Garmin Venu se dote d’un accéléromètre, d’un baromètre, d’un gyroscope et d’un altimètre.
Pour les fonctionnalités qu’elle présente en tant que Smartwatch, la montre dispose de l’option d’écoute musicale, vous pouvez ainsi stocker jusqu’à 450 chansons. Comme toutes les montres connectées, la Venu s’équipe d’un système de paiement sans contact et d’un système de notification sur écran.
Côté connectivité, ce modèle arbore à la fois le GPS, le système de localisation Galileo et Glonass. Il est à noter que la Garmin Venu est étanche et peut fonctionner sans souci pour la natation, mais à condition de ne pas dépasser 50 mètres de profondeur.
Design.

La Garmin Venu est sans doute, l’une des montres les plus abouties de la saga du fabricant. En effet, elle sort de l’ordinaire et reste très différente de la gamme Forerunner ou de la Vivoactive. Cette tocante pèse à peine 46 grammes, ce qui procure à l’utilisateur une certaine souplesse durant les activités sportives.
Cependant, cette souplesse ne veut pas dire que la Garmin Venu est sensible aux chocs. Pour permettre à sa montre de résister à tout type de sport, le constructeur l’a équipé d’un boîtier en polymère renforcé de fibres, ce qui lui donne une bonne longévité. Là où ce modèle se démarque réellement des autres, c’est au niveau de l’écran. La Venu dispose d’un écran Oled qui occupe presque 70% de la totalité de la façade.
Le capteur de fréquence cardiaque de ce modèle se situe du côté arrière. Pour ce qui est des boutons, ce modèle dispose de deux qui sont situés à droite et qui permettent la navigation dans le menu ainsi que la configuration de toutes les options. Concernant le bracelet, il est en silicone et peut s’enfiler et s’adapter à tous les types de poignets.
Pour conclure, la Garmin Venu est une montre qui allie à la fois élégance et sportivité. Vous pouvez l’enfiler à la fois au bureau et en salle de sport. On peut dire que le fabricant a réussi l’aspect esthétique.
Suivi de santé.

Du côté des fonctionnalités, la Garmin Venu offre tout ce dont aura besoin un sportif averti. En effet, elle dispose d’un capteur de fréquence cardiaque capable de suivre en temps réel les battements du cœur et de réaliser des analyses approfondies sur la santé de votre cœur.
La Venu s’équipe de capteurs dernières générations pour le suivi de votre activité sportive, notamment le moniteur d’énergie Body Battery qui peut analyser instantanément le rythme de votre énergie corporelle. Cet indicateur calcule les moments durant lesquels vous êtes en mouvement ainsi que les moments où vous êtes en repos, il fait son analyse et vous propose les moments propices pour bouger selon votre énergie corporelle.
Ce modèle intègre aussi un oxymètre de pouls qui permet une mesure précise du niveau de la saturation de votre sang en oxygène. Ce capteur génère des données importantes pour le suivi telles que le niveau d’oxygène durant votre sommeil et durant vos activités sportives, ceci vous permet d’avoir un rapport détaillé de votre corps.
Le suivi du stress fait également partie des options proposées par la Venu. La montre s’équipe d’un capteur très précis qui analyse votre niveau de respiration et identifie les moments durant lesquels vous êtes le plus stressé et vous alerte.
Pour l’hydratation, la tocante dispose d’un système de suivi manuel qui vous permet de saisir et de mémoriser votre consommation d’eau durant la journée afin d’avoir un aperçu du niveau de l’hydratation de votre corps.
Concernant la respiration, la montre track et enregistre instantanément votre niveau de respiration pendant vos activités et votre sommeil et vous donne un score qui reflète votre qualité de respiration.
Pour la gente féminine, la Venu se dote du système de suivi du cycle menstruel ainsi que de grossesse, et ce, à travers des applications pré-installées dans le software de la tocante.
Activités sportives.

La Venu se présente comme un véritable coach sportif, elle est capable de vous dresser des plans personnalisés et de suivre vos performances tout en vous proposant des programmes selon votre niveau.
En effet, la Garmin Venu propose des séances d’entraînements complètes ciblant différents sports, comme la musculation, le Yoga, le Cardio, etc.. Vous pouvez ainsi personnaliser les séances ou les télécharger gratuitement depuis l’application mobile du fabricant.
Au niveau du suivi des activités sportives, la Garmin Venu se veut une montre multisports par excellence, elle est capable de gérer le suivi de jusqu’à vingt sports. Parmi les sports disponibles, on retrouve la course à pied, la natation, le cyclisme, le golf, etc… Vous pouvez personnaliser vos parcours selon chaque sport et voir même préparer des plans de compétition comme semi-marathon.
L’option que nous trouvons inédite est celle de la création des entraînements, en effet, la Garmin Venu offre la possibilité aux utilisateurs de personnaliser et de créer entièrement leurs entraînements puis les télécharger .
Efficacité de l’analyse des données.
Nous avons mené plusieurs tests et comparé les résultats avec d’autres montres et capteurs. Le résultat était très satisfaisant, la majorité des données recueillies étaient précises. Le seul capteur qui reste à améliorer est celui dédié à la respiration consciente. Les chiffres ressortis n’étaient pas très cohérents. A vrai dire, cette option est nouvelle et doit être améliorée dans les prochaines versions.
Interface.

Comme à sa coutume, l’interface de la Venu est semblable à celle des autres montres du fabricant américain. Garmin a préféré jouer la carte de la sécurité et ne s’est pas aventuré en proposant une nouveauté dans ce sens. Les adeptes de l’enseigne ne seront pas déboussolés, ils pourront rapidement adopter la tocante.
Pour ceux et celles qui vont acquérir pour la première fois une montre Garmin, l’interface reste relativement intuitive et fluide. Pour lancer le menu principal, il suffit d’appuyer sur le bouton qui se situe au niveau supérieur. Pour défiler, il faut balayer l’écran tactil de la Venu.
Concernant la qualité de l’affichage, elle reste irréprochable en vue de l’écran Oled. Les notifications s’affichent très bien et la résolution est parfaite.
Garmin Venu femme : des modèles qui s’adaptent parfaitement aux petits poignets.

L’enseigne propose une panoplie d’options et de couleurs qui ciblent particulièrement une clientèle féminine, et ce, notamment le suivi du cycle menstruel ou bien encore le suivi du cycle de grosse
La Garmin Venu Rose : un modèle qui allie finition et classe.
Pour répondre aux besoins de la gente féminine, le constructeur a sorti un modèle en rose qui occupe la tête des ventes. En effet, la Venu Rose peut se porter en soirée, en ville, en salle de sport ou encore au bureau, ce qui est sûr, c’est qu’elle tape à l’œil.
Garmin Venu Homme.

Le look masculin n’a pas été oublié par la marque. Le fabricant américain a sorti tout un catalogue de bracelets et de couleurs qui peuvent s’associer avec n’importe quel style vestimentaire.
La Garmin Venu Black :
Parmi les modèles qui suscitent le plus d’engouement auprès des hommes, on retrouve la version Venu Black. L’un des avantages de cette couleur, c’est qu’elle procure charme et discrétion. La Venu couleur noir est une valeur sûre, elle ne se fait pas remarquer au bracelet et épouse tous les looks.
Autonomie.
L’autonomie est un critère indéniable pour le choix d’une montre de sport, car plus la tocante offre une autonomie longue, plus l’analyse des données sera complète. Sur ce point, le constructeur ne fait pas défaut et a pu se forger une excellente réputation grâce à la longévité de ses modèles et à la durée de vie de leur batterie. La Garmin Venu ne fait pas exception, elle propose une autonomie allant jusqu’à 5 jours, et ce, avec une seule charge.
Nous avons testé la montre et elle était plutôt correcte. Seul bémol, si vous laissez le GPS allumé toute la journée ou le cardiofréquencemètre, la performance de la montre diminue de manière significative.
En ce qui concerne la durée pour recharger cet appareil, il faut compter près de d’une heure et demi pour que la jauge monte à 100%, ce qui est normal pour une montre aussi équipée que la Venu.
Comparatif.

Dans le but de mieux cerner les performances de la Garmin Venu, nous l’avons comparée avec différents modèles de la même marque. Notons que cette comparaison reste sur le volet technique et pratique, chaque utilisateur a des besoins spécifiques en matière de suivi et pour chaque besoin il y’a un modèle adapté.
Garmin Venu ou Vivoactive 4 ?
Commençons par le design, la différence entre ces deux modèles est palpable. D’abord au niveau de l’écran, de l’épaisseur et la résolution. En effet, la Garmin Venu arbore un écran Oled qui offre des résolutions hautes et une qualité d’affichage nettement meilleure que celle de la Vivoactive 4. L’écran Oled émet un contraste plus maîtrisé, et ce, avec des prises de vues plus confortables et larges.
La densité des pixels de la Venu est de 460 ppi contrairement à la Vivoactive 4 qui propose 283 ppi. La résolution est également différente, la Venu se caractérise par son écran de 390 x 390 px, contrairement à la Vivoactive 4 qui dispose d’une résolution de 260 x 260 px.
Au niveau des capteurs, les deux montres disposent du même équipement. Pour les fonctions de suivi, la seule différence est celle de la surveillance de poids qui est disponible sur la Venu et non sur la Vivoactive 4.
Concernant l’autonomie, la Vivoactive 4 propose une durée de batterie plus longue que la Venu, notamment en garantissant plus de 18 heures en activant le GPS, contrairement à sa concurrente qui ne présente que 6H. Enfin, si vous cherchez à avoir plus de documentation sur cette comparaison, lisez notre avis complet sur la Vivoactive 4.
Garmin Venu ou Venu SQ ?
La Garmin Venu SQ est une version standard et économique de la Venu normal. Premièrement, la SQ est moins chère que la Venu. Pour le design, la différence est visible au niveau des matières de fabrication et de l’écran. La Venu offre un écran Oled présentant un confort d’affichage indéniable.
Pour les fonctions disponibles, la Garmin Venu dispose d’un grand nombre d’options supplémentaires que sa petite sœur, la SQ. Notamment, elle arbore un lecteur de musique intégré permettant de stocker jusqu’à 500 titres musicaux. Pour les capteurs, la Garmin Venu et la SQ comprennent globalement les mêmes indicateurs à l’exception de l’altimètre et du gyroscope qui ne sont présents que sur la Venu. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce comparatif, lisez notre avis sur la Garmin Venu SQ.
Garmin Venu Verdict.

La Venu reflète le savoir-faire de l’enseigne centenaire Garmin, c’est une montre aboutie et capable de vous offrir un suivi de santé complet. Ce modèle s’équipe également de tous les capteurs pour une analyse de données précises.
Ce modèle se démarque du catalogue du constructeur grâce à son design et à sa finition bien pensée. C’est l’une des rares montres du marché ayant un écran Oled et comme annoncé, elle sort des sentiers battus et propose un look loin des tocantes sportives imposantes.
Pour conclure, si vous cherchez une montre de sport pratique et bien musclée pour vous aider à performer dans votre sport, vous ne serez certainement pas déçu des performances de la Garmin Venu.
En vue de notre analyse et des tests que nous avons accomplis avec la Venu, nous sommes très satisfaits de ses performances. Nous lui attribuons une note de 9 sur 10.
Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires