Garmin Venu SQ avis.
La Garmin Venu SQ est une version souple de la Venu, il s’agit de l’une des montres de sport les plus accesibles du catalogue de la marque. A travers la Venu SQ, le constructeur cible une nouvelle clientèle avide de technologies et souhaitant bénéficier d’un suivi sportif complet.
A première vue, la Garmin SQ se démarque par son look moderne et original, elle ressemble plus à une Smartwatch qu’à autres choses. Seulement, derrière le capot, la tocante est bien équipée et n’a rien à envier à des montres sportives de la gamme Forerunner ou Vivoactive.
On peut dire que la Garmin Venu SQ renforce le positionnement de la marque sur le segment de l’entrée de gamme, elle est proposée en deux versions, notamment une version standard sans lecteur de musique et une autre disposant de la lecture musicale intégrée et capable de stocker jusqu’à cinq cent titres musicaux.
Garmin Venu SQ test.

Afin d’avoir un avis objectif sur la montre, nous l’avons testé dans des conditions différentes et sur plusieurs volets, notamment en piscine, en course et en salle de sport. Nous avons comparé les résultats avec ceux d’un capteur Polar H10.
Durant notre essai, nous avons vérifié l’autonomie de la tocante dans différentes situations, que ce soit en mode GPS ou en mode Smartwatch. Voici les résultats de notre analyse.
Caractéristiques techniques.
Lorsqu’on pense à une montre de sport d’entrée de gamme, notre esprit se tourne vers des marques comme Xiaomi ou Fitbit, en effet, Garmin est réputée pour ses tocantes suréquipées et qui devancent la concurrence en matière de suivi sportif. Lorsque la marque a lancé la SQ, elle a souhaité se lancer sur un nouveau segment, mais sans pour autant perdre sa marque de fabrique, qu’est la qualité du suivi sportif.
Pour concevoir la Venu SQ, le constructeur américain n’a pas fait d’ économies en matière de moyens. Cette montre dispose de tous les équipements nécessaires pour permettre à un sportif avertis de suivre ses performances et d’évoluer.
En matière de capteurs, la marque a équipé la Venu SQ de 8 au total, dont tous les systèmes de géolocation, notamment le GPS, Glonass et Galileo. La Watch dispose d’un capteur de luminosité ambiante qui permet d’adapter automatiquement la luminosité en fonction de chaque endroit.
Venu SQ se dote également d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet qui surveille la santé du cœur en temps réel. La montre comprend également un accéléromètre, un compas ainsi qu’un oxymètre de pour dédié spécifiquement pour l’acclimatation.
Côté connectivité, la tocante comprend à la fois le système Bluetooth et ANT+. Notons que la Venu SQ est étanche et peut résister à une profondeur d’eau allant jusqu’à 50 mètres. Concernant la mémoire interne, elle est capable de sauvegarder jusqu’à 200 heures de données d’activités.
En définitive, nous retrouvons une montre complète qui peut fonctionner pour différents sports et garantir une analyse approndie de plusieurs données. On peut dire que c’est l’une des meilleures montres de son segment en termes de fiche technique.
Design.

Visuellement, la Venu SQ est une très belle montre, elle se caractérise par son aspect minimaliste et dans l’ère du temps. Une fois portée, la tocante ne se fait carrément pas sentir au poignet tellement son poids est léger. En effet, la SQ ne pèse que 37,6 g, elle procure une excellente souplesse au mouvement et son bracelet reste solide.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication, la marque a fait quelques modifications en comparaison avec les autres modèles, notamment, la lunette a été taillée avec de l’aluminium anodisé et le boîtier comprend du polymère renforcé de fibres. Pour le verre, il reste le même que celui de la Venu normal, notamment du verre Corning Gorilla 3.
Le bracelet de la SQ est en silicone, mais en pratique, il n’irrite pas la peau. Concernant l’écran proposé, il est de bonne qualité et procure un confort optimal à l’utilisation. La SQ se dote d’un écran tactile et en couleur avec une définition de 240 x 240 pixels.
Le format d’affichage proposé est de 1.3 pouce et l’écran dispose de l’option veille. Globalement, l’écran de ce modèle reste satisfaisant. Il est lisible en plein soleil et offre une bonne luminosité.
En somme, le design de la SQ est une réussite par rapport à son segment. Néanmoins, la qualité des matériaux de fabrication est plus ou moins inférieure à ce que Garmin nous a habitué, mais en vue du rapport qualité / prix, elle reste acceptable.
Garmin SQ – mode d’emploi et Interface.

Généralement, les montres de sport sont assez difficiles à utiliser et se dotent d’une interface complexe. La SQ contredit ces arguments et propose une interface alliant simplicité et fluidité. En effet, la tocante est très facile à utiliser, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre son fonctionnement et à vous familiariser avec le Softwar de Garmin.
Pour lancer un suivi sportif, il vous suffit de cliquer et faire une pression sur le bouton latéral supérieur. Afin de lancer votre sport favori, il suffit de faire une double pression. Pour modifier les paramètres de la tocante et rentrer dans le menu des réglages, il faut faire un appui long sur le bouton.
En ce qui concerne la fonction du bouton inférieur, il sert parcticulièrement à faire un retour. De même, vous pouvez modifier les cadrans ou bien lancer soit le minuteur ou encore le chronomètre en faisant une pression longue.
Si vous souhaitez simplifier plus la navigation, il suffit de commander la montre via l’écran tactile. Un simple balayage de l’écran vous permettra de lancer le lecteur de musique, de consulter vos notifications, de jeter un coup d’œil sur le suivi des données ou encore de configurer la tocante.
L’application Garmin reste également très intuitive, vous pouvez synchroniser votre montre en toute simplicité via Garmin Connect, elle est compatible avec les appareils Ios et Android.
Fonctionnalités.

La Garmin SQ offre un large éventail d’options lui permettant de combiner à la fois suivi sportif, veille santé et fonctions intelligentes. Ceci dit, vous pouvez l’utiliser à la fois pour vos entraînements, pour surveiller constamment votre état de santé et pour rester à l’affût, et ce à travers ses pushs notifications au poignet.
Suivi de santé.
D’abord, la montre dispose d’un capteur de fréquence cardiaque au poignet qui reste en veille au cas où votre rythme cardiaque est intense. Il vous alerte lorsqu’il y’a anomalie et reste en éveil même lorsque vous êtes en repos. La montre calcule votre taux de respiration, et ce, toute la journée et vous donne un aperçu général de votre qualité de respiration.
La tocante dispose d’un oxymètre de pouls qui permet de mesurer le niveau de saturation sanguine dans le corps, elle se dote aussi d’un indicateur qui calcule l’énergie corporelle pendant les activités physiques.
Le suivi de stress fait également partie des options disponibles, vous pouvez ainsi suivre votre état de stress lors des activités intenses et même durant toute la journée afin d’identifier les moments les mieux adaptés pour pratiquer votre sport.
Un rappel de détente vous permet de calculer les moments où votre corps doit faire une pause ou bien les moments propices à la détente. Concernant les femmes, la Venu SQ se dote d’un système de suivi de santé dédié aux dames comprenant un tracker du cycle menstruel ainsi que celui de grossesse.
Un indicateur de qualité de sommeil figure également dans la liste des options, il permet de donner un score à la santé de votre sommeil, et ce, en combinant les données de votre sommeil léger et profond.
La nouveauté intégrée dans ce modèle, c’est le système de suivi d’hydratation du corps. Seulement, vous devez remplir les informations manuellement en indiquant à la tocante la quantité d’eau que vous avez bu durant la journée, la Venu SQ calcule alors votre hydratation corporelle en prenant en compte l’ensemble des données receuillies et relatives à vos activités physiques.
Suivi sportif.
La SQ se présente comme un véritable coach de sport, elle peut calculer la distance que vous avez parcourue durant un moment donné, les calories que vous avez brûlées, vos minutes d’excercices intenses et bien d’autres encore. Vous pouvez mettre des objectifs selon votre niveau, comme le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir ou les calories à brûler, etc… Par la suite, la montre va afficher les résultats de votre évolution et vous alerte lorsque vous avez atteint votre objectif.
Concernant la musculation, la Venu SQ propose plusieurs programmes d’entraînements cardio, elle dispose également d’un bon nombre de profils dont vélo élliptique, step, yoga, rameurs, etc… Vous pouvez aussi mettre des objectifs à atteindre ou encore compter automatiquement le nombre de répétitions de chaque exercice.
Pour le running, la montre analyse la distance que vous avez réussi à parcourir, la durée ainsi que la cadence avec laquelle vous avez. Un bon nombre d’entraînements sont disponibles, de même pour les profils, vous pouvez choisir soit la course sur tapis, le running ou la course à pied. Notons que la tocante est compatible avec plusieurs capteurs externes, dont ceux dédiés à la vitesse ou à la fréquence cardiaque comme Polar H10.
En ce qui concerne les sports en plein air, la SQ dispose d’un profil dédié au ski, au paddle, à l’aviron et au snowboard. Côté cyclisme, deux profils sont disponibles, notamment en intérieur et en extérieur. Comme pour la course à pied, la SQ est compatible avec plusieurs capteurs externes, à l’exemple des radars type VARIA.
Pour les adeptes de natation, il est possible de suivre la fréquence cardiaque sous l’eau étant donné que la montre est étanche et le capteur est compatible avec les activités aquatiques. Vous pouvez calculer les longueurs, l’allure, les calories brûlées et la fréquence des mouvements. Autre avantage, c’est que la Watch reconnaît de manière automatique et instantanée votre type de nage, que ce soit du libre ou du papillon.
Fonctions intelligentes.
D’abord, il faut savoir que la Venu SQ est à la fois compatible avec le système Bluetooth et ANT+. Elle arbore la fonction de notifications au poignet, vous pouvez ainsi consulter vos SMS et recevoir des appels directement depuis l’écran de la Watch. Seulement, cette option n’est disponible que sur les mobiles Android, pas d’iPhone.
Un lecteur de musique est intégré et vous permet de sauvegarder et écouter jusqu’à 500 chansons. Vous pouvez aussi personnaliser comme vous voulez les paramètres visuels de la montre grâce à l’application Connect IQ. Ceci dit, vous pouvez changer les cadrans et télécharger de nouvelles applications ou Widgets.
Il est également à noter que la Venu SQ dispose du nouveau système de paiement Garmin Pay. Vous pouvez ainsi régler vos achats directement depuis votre montre.
Fiabilité des données de mesure.
Après avoir effectué plusieurs tests avec la Garmin Venu SQ, nous avons constaté que les données étaient globalement cohérentes et précises en comparaison avec celles que nous avons récoltées depuis un capteur Polar H10. La mesure de fréquence cardiaque est correcte, la vitesse, cadence, etc.. Seulement, il y’a deux volets qui peuvent être revus par la marque, notamment celui du suivi de sommeil et le GPS.
Le GPS est un peu long à se synchroniser et à analyser les données de suivi. Pour le sommeil, les informations sont à prendre au second degré, la montre trouve des difficultés à faire la différence entre un sommeil intense et un repos. Ceci dit, lorsque vous êtes allongé sur le canapé en train de regarder Netflix, la montre peut calculer celà comme étant un sommeil. Nous espérons que le fabricant puisse revoir cet indicateur.
Garmin Venu SQ femme : quelle compatibilité ?

La Garmin Venu est parfaitement adaptée aux points fins. Arborant un design minimaliste et élégant, elle peut s’enfiler avec plusieurs looks vestimentaires. De même, cette version est sortie pour cibler une clientèle féminine, car à la différence de la Venu, la SQ dispose d’un écran plus soft ainsi que de dimensions adaptées pour qu’elle soit portée au quotidien.
Disponibles en deux couleurs, notamment le noir et le blanc. La couleur blanche est plus féminine grâce à son boitîer ornée d’or et à son bracelet blanc qui procure un look attractif.
En outre, plusieurs fonctions disponibles ciblent la gént féminine, comme le suivi du cycle menstruel et celui de grosesse ainsi que d’autres.
Autonomie.
Concernant l’autonomie, la montre reste très correcte. La batterie n’a pas lâché après de longues séances d’entraînement même avec utilisation du GPS. Après avoir effectué plusieurs tests, la tocante a pu fonctionner durant cinq jours sans le moindre souci, ce qui est une belle performance pour un modèle dit d’entrée de gamme.
Le petit plus, c’est la durée nécessaire pour pouvoir recharger la batterie. Celle-ci est de seulement une heure, soit largement meilleure que d’autres modèles du même constructeur.
Comparatif.

Si vous hésitez entre la Venu SQ et un autre modèle Garmin, nous vous présentons un comparatif qui décortique les points forts et faibles de chaque montre. Nous tenons à vous informer que la comparaison est non exhaustive au vu que certaines montres sont mieux adaptées pour des activités spécifiques que d’autres.
Garmin Venu SQ ou Vivoactive 4 ?
Tout d’abord, la Vivoactive 4 et la Venu SQ sont différentes au niveau du positionnement et de la cible. La Venu SQ est une montre qui se situe dans le segment de l’entrée de gamme, tandis que sa consoeur, la Vivoactive 4 est une tocante haut de gamme. Ceci dit, la Venu SQ cible le large public, la Vivoactive s’adresse à une cible plutôt constituée de sportifs professionnels.
D’un point de vue design, la différence est visible. La Vivoactie 4 est mieux finie et se dote d’un écran plus large et de meilleure résolution que la Venu. Côté capteurs, la Vivoactive 4 reste mieux équipée que sa concurrente.
En somme, si vous cherchez à approfondir cette comparaison, nous vous invitons à consulter notre avis sur la Garmin Vivoactive 4.
Garmin Venu SQ ou Venu ?
La Venu et la version SQ sont deux montres qui se différencient sur plusieurs aspects. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Garmin Venu SQ est LA version économique de la Venu standard. Ceci dit, elle dispose de moins d’équipements, de capteurs et fonctions que l’autre.
Pour le design, la Venu se dote d’une apparence plus soignée ainsi que d’une résolution d’écran nettement meilleure que la version SQ. Seulement, le véritable point différenciateur n’est autre que la technologie de l’écran. La Venu se dote d’un écran Amoled, c’est l’une des rares tocantes de Garmin à en posséder. Cet écran est tout simplement remarquable, il offre un confort de visionnage indéniable.
Néanmoins, le point auquel la SQ dépasse la Venu standard n’est autre que celui de l’autonomie. La Garmin Venu SQ propose une autonomie nettement meilleure que la version standard avec 3 jours en plus, ceci peut s’expliquer par l’écran Amoled qui est un peu gourmand en énérgie. Bref, pour plus de détails, lisez notre avis complet sur la Garmin Venu.
Verdict.

On peut dire que la Garmin Venu SQ remplit bien sa mission et peut offrir une expérience d’utilisation irréprochable. Sa maniabilité et sa facilité d’utilisation lui permettent de s’adapter à n’importe quel usage. Nous trouvons les fonctions disponibles assez complètes pour un adeptes de course à pied ou pour un sportif occasionnel, la montre peut vous procurer tout ce dont vous aurez besoin afin de parfaire votre entraînement et atteindre des records personnels.
Nous constatons également que la Venu SQ fait de belles pefromances à travers son autonomie. Vous pouvez utiliser l’appareil durant de longues heures, voire des jours sans que la batterie lâche, et cela est un excellent avantage pour un appareil aussi compact.
On peut dire que le design s’approche d’un sans défaut. A part les matériaux de fabrication qui sont de qualité acceptable, l’écran et le bracelet demeurent assez bons. La qualité de l’affichage ainsi que la résolutation offrent un confort optimal.
In fine, nous donnons une note de 8 sur 10 pour ce petit bijou signé Garmin. Si vous cherchez une tocante sportive avec un bon rapport qualité/prix, la Garmin Venu SQ a tout les arguments pour vous séduire. Elle figure dans notre top 4 des montres d’entrée de gamme sur le marché.
Dernière mise à jour le 2023-03-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires