Garmin Vivoactive 4 avis.
Ce n’est plus un secret pour personne, la marque Garmin est l’une des meilleures sur le marché des montres de sport grâce à la solidité et à la performance de ses produits. Après la réussite de la gamme Forerunner, le constructeur américain a sorti une nouvelle série qui combine entre suivi sportif et tracking de santé.
Après avoir été en tête des ventes pendant deux ans, la Vivoactive 3 trouve son successeur, notamment la Garmin Vivoactive 4. Il s’agit d’une version reliftée et améliorée à travers des capteurs derniers cris et un design qui sort de l’ordinaire.
En effet, à travers la Vivoactive 4, le fabricant souhaite reprendre sa place de leader et renforcer sa réputation. Ce modèle se décrit comme étant un mixe entre Smartwatch et montre de sport. Sur la carte, la Vivoactive 4 a tous les atouts pour se hisser en tête du palmarès des ventes. Voyons voir ce qu’elle a sous le capot.
Garmin Vivactive 4 test.

Afin de mieux identifier les performances de la montre, nous l’avons portée au poignet durant une quinzaine de jours dans le but de ressortir ses qualités et défauts. Durant cet examen, nous avons mis à l’épreuve la Vivoactive 4 dans différentes conditions, notamment en salle de sport, en course à pied et en natation.
Nous tenons à préciser que ce test résulte de notre propre analyse, nous n’avons pris aucune contrepartie pour le réaliser.
Caractéristiques techniques.
La Garmin Vivoactive 4 a été fabriquée pour répondre aux exigences des sportifs avertis et ses équipements sont à la hauteur. Pour les capteurs, ce modèle intègre un accéléromètre, un thermomère, un gyroscope, un altimère barométrique pour la randonnée, un oxymètre de pouls et un cardiofréquencemètre au poignet.
Pour la navigation, la Vivoactive 4 dispose de tous les outils et capteurs, notamment le GPS, Glonass ainsi que Galileo. La montre est étanche et peut fonctionner sans problèmes pour une activité aquatique telle que la natation, mais à condition de ne pas dépasser les 5 ATM.
Côté mémoire, elle dispose d’une carte intégrée qui peut sauvegarder un historique de trajets et d’activités allant jusqu’à 14 jours. Si on compare la fiche technique de la Vivoactive 4 à celles des modèles disponibles au marché, on peut dire qu’elle les devance et de loin.
Globalement, la marque n’a pas fait d’erreur du côté des capteurs et des équipements, la Vivoactive 4 offre tout ce dont auront besoin les adeptes de running et les sportifs de haut niveau pour tracker avec précision leur données d’activités.
Design.

A première vue, la Vivoactive 4 séduit de par son design réussi et sa finition haut de gamme. C’est l’une des plus belles tocantes sportives que nous avons testé. On peut dire qu’elle fait partie de cette nouvelle génération de wearlables. Côté matière, la montre a été fabriquée avec du verre Corning Gorilla qui est réputé pour sa solitidité contre les chocs.
La lunette a été conçue avec de l’acier inoxydable et le boîtier avec du polymère renforcé de fibres, ce qui permet à la tocante de s’adapter à toutes les conditions. Au niveau du bracelet, il est assez souple et en matière silicone. Après l’avoir porté durant de longues séances d’entraînement, ce dernier n’irrite pas la peau et procure une certaine aisance durant les mouvements.
L’un des points forts de cette Watch, c’est sans doute son écran tactile et couleur qui propose une définition de 260×260 pixels, de quoi offrir un meilleur confort de lecture que le modèle prédécesseur. L’écran est antireflet ainsi que transflectif. La résolution de l’affichage est irréprochable, que ce soit de jour comme de nuit.
Concernant le poids de l’appareil, il ne dépasse pas les 50 g, ce qui est largement meilleur que les autres modèles imposants. A vrai dire, la Vivoactive 4 séduit au poignet et procure un look soigné. Elle peut s’enfiler dans n’importe quelle condition, que ce soit pendant une séance de course à pied ou durant une réunion au travail. On peut dire que c’est une montre de tous les jours et pas que le sport.
Interface.

L’interface de la Vivoactive 4 ne sort pas de l’ordinaire, elle est presque la même que celle des autres modèles. Ceci dit, vous allez vite retrouver vos repères si vous êtes un fan de la marque.
La Vivoactive 4 se dote du système d’exploitation propre à Garmin, l’écran de la tocante peut afficher plusieurs données à la fois durant les activités sportives. La navigation est simplifiée, il suffit de balayer l’écran tactile pour pouvoir naviguer dans le menu et modifier les paramètres de l’appareil.
La personnalisation a été améliorée dans ce modèle, vous pouvez ainsi personnaliser votre fond d’écran comme vous voulez, et ce, en téléchargeant une panoplie de modèles disponibles sur Garmin Connect. Au niveau de la synchronisation, la montre est compatible à la fois avec les appareils Android et iOS.
Fonctions.

La Garmin Vivoactive 4 propose à la fois des applications et fonctions dédiées au tracking des activités sportives, de la santé et des fonctions intelligentes pour rester connecter avec vos appareils mobiles.
Suivi sportif :

La Vivoactive 4 se définit comme étant une montre mutlisport par excellence, elle propose le suivi de plus de 12 activités, dont le running, le cyclisme, le golf et la natation. La tocante propose ainsi le calcul en temps réel des minutes intenses durant vos entraînements, elle calcule les calories que vous avez réussi à brûler durant la journée, les étages que vous avez gravi et la distance globale que vous avez effectuée pendant une période donnée.
Pour les mordus de musculation, la tocante propose plusieurs programmes d’entraînements qui sont sur mesure et en fonction de votre profil. Les entraînements animés sont également présents, vous pouvez les suivre depuis l’écran de votre montre. La Vivoactive 4 vous offre la possibilité de compter automatiquement vos répétitions, elle suit instantanément votre rythme cardiaque, votre charge corporelle, votre respiration et vous donne des informations importantes pour vous améliorer constamment.
En ce qui concerne la course, la tocante offre plusieurs profils de course, dont celle en salle, en tapis ou la course à pied. Elle analyse et track la distance parcourue, la durée ainsi que la cadence à travers laquelle vous évoluez. Vous pouvez également suivre plusieurs sessions d’entraînements de course à pied et en proposer vous même des programmes à la communauté via Garmin Connect.
Les adeptes de natation pourront également se réjouir à travers une panoplie d’options de mesure disponibles dans ce modèle. La Vivoactive 4 détecte automatiquement votre style de nage, elle calcule l’allure, les calories ainsi que vos mouvements. C’est également l’une des rares montres qui dispose d’un capteur de fréquence cardiaque qui fonctionne sous l’eau.
Pour le cyclimse, la tocante est compatible avec plusieurs capteurs, dont le radar VARIA. Vous pouvez fixer vos objectifs directement depuis l’écran de la montre et celle-ci vous alerte lorsque vous arrivez à votre but. Notons qu’il existe différents profils pour le cyclisme dont le vélo en intérieur.
Suivi de santé :
Le suivi de santé a été poussé sur la Vivoactive 4. Outre le cardiofréquencemètre qui fonctionne même pendant que vous êtes en mode repos, la montre peut calculer votre niveau et qualité de respiration et vous informe lorsque vous rencontrez des anomalies.
La Vivoactive 4 dispose d’un suivi détaillé de votre niveau de stress durant la journée, elle capte et analyse votre niveau d’énergie corporelle afin de vous indiquer les moments propices à la détente et ceux où vous êtes les mieux adaptés pour faire du sport.
Un oxymètre de pouls est également disponible, il vous indique votre niveau de saturation sanguine dans le corps. Une nouvelle fonction a été ajoutée pour la première fois dans ce modèle, c’est le suivi d’hydratation. Cette option s’active manuellement, vous devez indiquer à votre montre combien de litres d’eau vous avez bu durant la journée et cette dernière vous indique le niveau exact de votre hydratation.
Enfin, pour la gent féminine, la Garmin Vivoactive 4 permet de suivre le cycle menstruel ainsi que le cycle de grossesses.
Fonctions intelligentes :

L’une des particularités de la gamme Vivoactive, c’est qu’elle combine entre Smartwatch et tracker de données sportives. Outre l’utilisation de la tocante en tant qu’appareil pour le sport, vous pouvez bénéficier de plusieurs fonctions intelligentes.
La montre dispose d’un lecteur de musique intégré qui peut sauvegarder jusqu’à 400 titres musicaux. Elle reçoit toutes les notifications qui émanent du smartphone et vous pouvez répondre et recevoir des SMS et des appels.
La Vivoactive 4 se dote aussi du célèbre système de paiement sans contact, le Garmin Pay. Elle arbore une application de calendrier, de météo ainsi qu’une nouvelle option dénommée “trouver mon téléphone”. Celle-ci vous permet d’identifier l’endroit où se situe votre Smartphone au cas où vous le perdez.
La qualité de l’analyse des données et de la planification.
La Garmin Vivoactive 4 fait ressortir plusieurs données, dont celles relatives à la fréquence cardiaque, à la distance, fréquence de respiration ainsi qu’à la vitesse. Après avoir utilisé la montre durant une période de 15 jours, nous avons constaté que les informations receuillies étaient correctes et précises en comparaison avec les données que nous avons traitées via une ceinture Polar.
Néanmoins, le GPS était parfois très lent à se connecter. De même, nous avons rencontré quelques dysfonctionnements au niveau du suivi de sommeil. Les informations receuillies n’étaient pas assez précises. Malheureusement, la montre trouve du mal à identifier et à séparer entre un sommeil et une période de repos. Le fait d’être allongé peut rapidement être interprété comme un sommeil.
Autonomie.

La marque Garmin s’est forgée une excellente image sur le marché grâce à l’autonomie proposée par ses tocantes et la Vivoactive 4 ne fait pas l’exception. Nous étions globalement satisfaits de la prestation de la tocante.
Sur le papier, le constructeur affiche une autonomie de huit jours en tant que montre connectée et de 6 heures en mode GPS. Après une utilisation intense, nous avons constaté que la marque a tenu sa promesse.
Un autre point fort, c’est celui de la durée de recharge de la batterie qui ne dépasse pas les 60 minutes. C’est un véritable exploit pour une tocante aussi bien équipée.
Garmin Vivoactive 4 ou Vivoactive 4 S ?
Tout d’abord, ce sont deux modèles identiques au niveau des capteurs et des fonctions. La différence entre la 4 et la 4 S réside au niveau de l’esthétique et des performances. En effet, la Vivoactive 4S est légèrement plus petite que la 4, et ce, avec 40mm contre 45 mm. L’écran également est différent, celui de la Vivoactive 4 est plus confortable à travers une définiton de 260 x 260 contre seulement 218 x 218 pour la 4S.
Le poids est également différent, la Vivoactive 4s est plus légère que la 4, notamment avec un poids de 40 g contre 50 g.
Pour le lecteur de musique, les deux montres disposent d’un lecteur intégré. La marque Garmin a mis fin à cette distinction entre modèle standard et autre comme ce qui était avec la Vivoactive 3. Enfin, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette comparaison, lisez notre avis complet sur la Garmin Vivoactive 4s.
Garmin Vivoactive 4 ou Garmin Venu ?
Ce sont deux montres Garmin qui figurent dans la même catégorie. Proposées à des prix presques identiques, faire le choix entre les deux peut s’avérer difficiles étant donné qu’elles ont des fonctions similaires.
La première différence visible entre ces deux tocantes, c’est l’écran. La Garmin Venu est la première montre du fabricant à être équipée d’un écran AMOLED, ceci dit, au niveau de la qualité d’affichage, vous allez remaquer une grande différence entre les deux modèles. Côté poids, la Vivoactive 4 est un peu plus imposante que la Venu avec 50,5 g contre 46,3 g.
Toujours au niveau de l’affichage, la Garmin Venu se dote d’un capteur de luminosité ambiante qui permet à la montre d’adapter automatiquement la luminosité en fonction de la lumière. La Vivoactive 4 est dépourvue de cette option.
Concernant l’autonomie, la Garmin Vivoactive affiche un score largement meilleur que sa concurrente en mode Smartwatch, notamment elle propose jusqu’à huit jours d’utilisation en tant que montre connectée contre seulement 5 jours pour la Venu. Néanmoins, en activant le mode GPS, la Vivoactive 4 affiche une autonomie de 18 heures contre 20 heures pour la Garmin Venu. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis sur la Garmin Venu.
Verdict.

On peut dire que la Garmin Vivoactive 4 renforce le catalogue du constructeur, c’est une montre qui remplit toutes les conditions pour grimper en tête des ventes. Nous trouvons que sa conception et ses performances pourront convenir à la fois aux sportifs avertis et au grand public.
La Vivoactive 4 se veut complète et traduit le savoir-faire de Garmin. Côté capteurs, la tocante est bien équipée et peut devancer même certains modèles axés que sur le sport. Nous trouvons que la marque a réussi son défi et nous offre une tocante qui allie élégance, raffinement et sport.
En ce qui concerne la véracité des données mentionnées, nous trouvons que la montre est très fiable et affiche des informations similaires à celles des capteurs externes. Pour les fonctionnalités, la Vivoactive 4 présente plusieurs nouveaux outils de suivi, et ce, surtout au niveau de la santé comme l’indicateur de respiration, la gestion du stress, le suivi de la qualité de la respiration, etc…
L’interface quant-à-elle, elle reste assez fluide, la navigation dans le menu est simplifiée, vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec l’univers Garmin. Côté fonctions intelligentes, la Watch reste complète et présente toute une panoplie d’options, comme les applications de musique en streaming (Spotify et Deezer), la météo, le calendrier, les pushs notifications au poignet et même la réception d’appels et SMS.
Pour l’autonomie, elle reste satisfaisante et peut convenir à tout type de sport. En somme, nous octroyons une note de 9.5 sur 10 pour la Vivoactive 4, c’est une montre qui s’approche du 0 défaut.
Dernière mise à jour le 2023-03-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
2 ans avec la Viviactive4 et en parallèle la Garmin 310XT, très déçu par la Vivoactive 4, elle fait tout, mais côté course à pied, elle fait tout mal. J’explique : Le Cardio s’emballe régulièrement, 20/30 pulsation au dessus de la 310XT, idem fasse à un tensio-mêtre.
Même chose sur le dénivelé, elle annonce entre 100 et 200 m de D+ et D- en plus que la 310XT.
La Capteur d’oxygénation fonctionne quant il a le temps.
En Bref, très déçu après 15 ans de Garmin tout modèle, je ne reprendrai jamais ce type de montre à tout faire pour la Course à Pied !…