Polar M400 avis
Polar est parmi les premiers fabricants de montres cardio. Le constructeur finlandais a acquis ses lettres de noblesse en développant le 1er moniteur de fréquence cardiaque sans fil au monde. Autant dire qu’en matière de montres sportives, l’expertise de Polar n’est plus à prouver. Son dernier modèle, la Polar m400 est l’une des montres les plus performantes du marché et est dotée d’une technologie de dernière pointe.
La Polar M400 est à la fois une montre pour débutant et un appareil puissant pour les sportifs de haut niveau. Son prix est accessible au large public et sa performance est adaptée aux professionnels. C’est un véritable allié de course à pied capable de vous motiver au quotidien et de vous pousser à donner le meilleur de vous même.
Le rapport qualité/prix de la Polar M400 détrône la concurrence. La marque finlandaise a tenu sa promesse en équipant cette montre avec les meilleures fonctionnalités et en la proposant en vente à moins de 150 euros.
Polar m400 test

La rédaction de Gpsunivers.com a pris le temps de tester de fond en comble la Polar M400 et a passé au crible toutes les fonctionnalités de ce bijou technologique. De l’autonomie aux caractéristiques techniques en passant par les options et les sports compatibles, nous avons pris le soin de tester chaque détail et voici le résultat :
Caractéristiques techniques
La montre Polar m400 a de quoi vous satisfaire. Commençons par le design, la M400 a un look soigné et masculin, elle est à la fois sportive et classe. C’est une montre que vous pouvez porter à la fois durant vos entraînements et dans la vie de tous les jours.
L’écran de la Polar m400 dispose de 5 boutons, il est non tactile et offre un affichage de qualité que vous pouvez vous même régler selon vos préférences. Vous avez la possibilité de choisir un affichage clair ou sombre, avec des lettres ou bien des chiffres. L’écran a une résolution de 128×128, ce qui est parfait pour une montre légère de 57 g.
Derrière le capot, la M400 est dotée d’un traceur de route, d’un accéléromètre, d’un mode de traçage capable de vous indiquer le chemin retour, d’un tracker d’activité et d’une ceinture cardiaque. La montre est étanche et dispose d’une technologie de prévision par satellite AssistnOW.
La Polar m400 possède une mémoire de 30 heures d’entraînements et contrairement à la TomTom Runner 3 et à la Garmin Forerunner 235, la Polar m400 est dotée d’un altimètre intégré.
L’appareil dispose d’un mode multisport, elle est à la fois adaptée à la course à pied, au vélo et grâce à son altimètre intégré, vous pouvez l’utiliser pour la randonnée et la montagne.
Interface

L’interface de la montre est fluide et l’ergonomie est réussie. La marque finlandaise a voulu faire simple pour permettre au large public d’utiliser ce modèle. Plus besoin de chercher sur internet pour faire fonctionner la montre, l’usage est très pratique et dès le démarrage de la Polar M400, vous seriez comment la configurer et l’adapter à votre niveau.
Les boutons sont fonctionnels et configurables, vous pouvez modifier la moyenne de distance, la vitesse instantanée, le temps, etc. Vous pouvez passer d’un mode à l’autre à travers une manipulation simple. Pour valider une action, il vous suffit de cliquer sur le bouton “start” et pour faire un retour en arrière, appuyez sur le bouton back. Les boutons down et up vous permettent de naviguer dans le menu et le bouton light vous permet d’activer le rétroéclairage.
Le rapport des performances est également compréhensible. Vous aurez accès à des tableaux de bord pour visualiser vos trajets, votre vitesse ainsi que votre fréquence cardiaque. En mode normal, la Polar M400 affiche en clair l’heure et la date, son écran est antireflet et offre un éclairage sans défaut en plein jour.
Durant nos tests, nous avons apprécié cette simplicité d’usage qu’offre la Polar m400, un point fort qui la démarque de la concurrence.
Polar m400 – Fonctionnalités

La Polar M400 offre une large gamme de fonctionnalités que vous pouvez utiliser en fonction de votre profil sportif. Que ce soit pour la course à pied, pour la randonnée, pour le vélo, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour suivre votre activité sportive et progresser d’un niveau à l’autre. Voici quelques fonctionnalités que nous avons appréciées :
Le GPS assisté : cette fonctionnalité vous permet de mesurer avec exactitude la distance que vous avez parcourue ainsi que la vitesse avec laquelle vous vous déplacez. La M400 fonctionne via un service nommé GPSASSISTNOW qui lui permet de connaître en cinq secondes, votre positionnement exact même dans les conditions les plus extrêmes.
Retour au départ : il vous arrive parfois de perdre votre chemin retour durant votre course à pied ? La Polar M400 est là pour vous aider à retourner chez vous. En activant le retour départ, vous aurez un guide de localisation actif qui vous orientera vers votre chemin de retour. Nous l’avons testé et à vrai dire, c’est très pratique surtout pour ceux qui font de longues distances et qui s’aventurent dans de nouveaux trajets.
Suivi d’activité : la Polar M400 vous accompagne là où vous allez et suit avec précision vos mouvements. Vous aurez un rapport complet détaillant l’ensemble de vos activités, et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Grâce au détecteur de mouvements, la montre analyse votre rythme cardiaque et vous informe de votre état de santé ainsi que du niveau d’activité de votre vie de tous les jours.
Le coaching intelligent : cette option vous permet de visualiser votre niveau de forme chaque jour et vous propose des séances d’entraînement pour vous améliorer. Tous les programmes proposés sont 100% personnalisés en fonction de votre niveau. Nous avons beaucoup apprécié cette option qui joue réellement le rôle d’un coach privé.
Zone de vitesse : cette fonctionnalité vous permet de visualiser la cadence et la vitesse durant vos séances d’entraînement afin de pouvoir les réajuster par la suite en fonction de votre niveau. Très pratique pour progresser.
Profils sport : cette option sort du lot. Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps pour régler votre montre à un sport spécifique. Cette option vous offre la possibilité d’enregistrer et de répertorier vos activités sportives favorites afin d’activer des réglages précis pour chacune d’elle, et ce, avec une visualisation personnalisée et un raccourci rapide pour pouvoir y accéder.
Cadence au poignet : grâce à cette option, vous n’aurez plus besoin d’un capteur de foulée pour mesurer votre cadence en course à pied. Cette dernière sera calculée via les mouvements de votre poignet à l’aide d’un accéléromètre intégré.
Autonomie

Nous avons testé l’autonomie de la Polar M400 et les résultats sont plutôt corrects. Sur le papier, le constructeur affiche une autonomie de 10 heures. La promesse est tenue, effectivement la montre peut tenir jusqu’à 10 heures en mode normale, ce qui est pratique pour ceux qui enchaînent les séances d’entraînement.
La batterie de la M400 peut tenir une longue durée sans problème. Si vous parcourez de longues distances, n’ayez pas peur, la M400 ne vous laissera pas en panne. Et si vous faites de courtes distances, vous serez satisfaits des performances de la M400, car vous serez obligé de la mettre en charge une à deux fois par semaine.
Pour résumer, une telle autonomie est tout simplement efficace pour les adeptes de la course à pied et pour les mordus de vélo. Pour son prix, la M400 affiche un score très satisfaisant en la comparant à des montres haut de gamme comme la TomTom Runner 3 qui coûte plus cher et qui a une batterie similaire à la M400 .
Polar m400 et natation
La Polar M400 est une montre étanche, elle peut résister à une profondeur de 1 mètre sous l’eau, mais elle n’est pas adaptée à 100% pour la natation. La montre affiche un profil “Natation”, mais ce dernier sert uniquement comme chronomètre et GPS.
Outre des fonctionnalités basiques, la M400 ne fera pas l’affaire pour les adeptes de la natation en eau libre, elle n’offre aucune fonctionnalité approfondie. Le cardiofréquencemètre ne marche pas sous l’eau et la détection de longueurs et de vitesse également. Si vous cherchez une montre adaptée à 100% pour la natation, cherchez un autre modèle Polar.
Polar m400 test fitness
Le mode Fitness a de quoi vous séduire. Que ce soit pour le Body Attack, la tonification des muscles, le cardio ou encore la course sur tapis, la Polar M400 vous offrira une expérience utilisateur efficace. Après l’avoir testé, le moniteur cardio est très rapide, vous aurez accès à toutes les informations et de manière instantanée.
La Polar M400 dispose d’une fonctionnalité nommée test de fitness. Cette dernière vous permet de calculer votre forme cardiovasculaire ainsi que votre niveau aérobie dans les moments de repos. Ceci est calculé sous la valeur Polar OwnIndex, qui est semblable à la VO2MAX.
Le résultat de votre niveau aérobie fournit des informations sur le fonctionnement de votre système cardiovasculaire, notamment la manière à travers laquelle votre oxygène est transporté dans votre corps. Cette donnée va refléter votre niveau de santé.
Polar m400 ou garmin 620 ?
Polar et Garmin sont deux fabricants qui se concurrencent dans le segment des montres GPS. Polar est connu pour son cardiofréquencemètre puissant et précis et Garmin pour ses technologies avancées. La Polar M400 et la Garmin 620 sont toutes les deux équipées d’un gps, tracker d’activité, accéléromètre, chronomètre et capteur de cadence.
Contrairement à sa concurrente, la Polar M400 dispose d’un système de suivi de sommeil et d’alerte d’inactivité et d’un mode de retraçage. La Garmin 620 détrône également la M400 sur quelques points, notamment elle équipée d’un moniteur de rythme cardiaque, d’un enregistreur de réussite, d’une alarme silencieuse, d’un clavier tactile et est compatible avec le wifi, ce qui n’est pas le cas de la Polar. Si vous hésitez entre ces deux montres, faites le choix en fonction de votre profil sportif.
Polar m400 ou tomtom runner 3 ?
La TomTom Runner 3 et la Polar M400 s’adressent toutes les deux au large public. Les deux modèles sont complets et affichent les mêmes performances en termes de caractéristiques techniques. Les deux montres sont équipées d’un tracker d’activité, d’un GPS, d’un accéléromètre et d’un chronomètre.
La TomTom Runner 3 est plus légère avec 50 g contre 57 pour la Polar M400, soit 7 g de différence. La Runner 3 frappe fort avec son bracelet amovible que vous pouvez changer avec de nouvelles couleurs, comme le rouge, le bleu ou le jaune.
Polar m400 ou m430 ?
La Polar M430 vient succéder à la Polar M400, elle arbore l’ensemble des fonctionnalités de la M400 avec quelques améliorations, notamment le détecteur d’activité, le système d’alerte par vibration et la fonction réseaux sociaux.
La Polar M430 reprend presque le même design de la M400 avec une petite touche au niveau du bracelet et du poids. En effet, la Polar M430 est plus légère que la M400, notamment 51 g contre 57 g, soit 6 g de différence. Côté autonomie, les deux montres affichent le même score.
Polar m400 ou garmin 245 ?
La Polar m400 s’adresse au large public et son prix est largement inférieur à celui de la Garmin 230. Cette dernière cible un public plus pointu et est dotée de fonctionnalités plus avancées.
La Garmin Forerunner 245 a un poids plus léger, 41 g contre 57 g pour la Polar. Sa résolution d’écran est de 215 x 180 px, mais son point faible c’est son étanchéité. En effet ,si vous cherchez à prendre une douche avec votre Garmin 245 ou nager avec, elle risque de vous faire une mauvaise surprise, son degré d’étanchéité est peu performant. Contrairement à la Polar M400 qui a une résistance à l’eau moyenne et qui est plutôt efficace comparée à sa concurrente. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur la Garmin Forerunner 245.
Verdict :

Nous avons beaucoup apprécié l’altimètre intégré de la Polar M400 qui permet plus d’activité sportive, notamment la randonnée ou la montagne. Le GPS de la Polar est très réactif, après l’avoir testé, il est opérationnel en seulement quelques secondes.
Le mode Fitness est également un point fort de cet appareil, car peu de montres concurrentes l’offrent. Nous avons également apprécié la fonction de coaching intelligent qui transforme la Polar M400 en un véritable ami de course. Nous donnons un plus pour l’ergonomie de ce modèle, simple, fluide et efficace.
La fonction retour au départ est très pratique et pourra aider les personnes qui perdent facilement leurs repères. Par contre, nous aurions aimé que la prise USB à l’arrière soit plus pratique à ouvrir et que le manuel d’utilisation de l’appareil soit en version francophone.
En somme, pour son prix et l’ensemble de ces fonctionnalités, la Polar M400 reste imbattable. Nous attribuons une note de 8 sur 10 pour ce bijou technologique.
Dernière mise à jour le 2023-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires