Garmin Fenix 7 – Avis
La montre Fenix 7 est le modèle haut de gamme de la nouvelle gamme de Garmin, offrant des options d’écran tactile et une puissance de chargement solaire. Parmi les autres améliorations de la génération, citons une prise en charge cartographique plus large, une plus grande autonomie de la batterie et un capteur de fréquence cardiaque amélioré. En gros, Garmin a repris tous les meilleurs éléments de la Fenix 6 et les a améliorés, mais sans apporter de changements spectaculaires comme l’ajout d’un lecteur de fréquence cardiaque ECG ou la modification radicale de l’apparence de l’interface.
Garmin Fenix 7 – Test.
Après avoir passé environ un mois avec le modèle, nous sommes convaincus que c’est la meilleure montre de course à pied que l’on puisse acheter pour certaines personnes, et l’un des meilleurs trackers de fitness disponibles actuellement. Cela devrait surprendre les personnes qui ont déjà utilisé une montre Fenix. Garmin fabrique trois tailles de Fenix 7 : la 7S, la 7X et la 7 standard.
Garmin Fenix 7 – Design.
La Fenix 7S a un cadran relativement petit de 42 mm, tandis que la Fenix 7X est le géant classique du poignet avec un cadran massif de 51 mm. Et la version que nous examinons est l’enfant du milieu, la Fenix 7. Bien que Garmin propose des finitions or crème et or rose pour la Fenix 7S, plus petite, afin d’adoucir son apparence, une montre de la série Fenix 7 n’est pas le choix évident si vous voulez quelque chose de délicat et de discret. Nous portons la Fenix 7 régulièrement depuis un peu plus d’un mois maintenant. Elle est confortable à porter toute la journée, tous les jours, mais nous nous sommes souvent retrouvés à l’enlever au lit dans un état de demi-conscience, probablement parce qu’elle est un peu encombrante. Il pèse en fait 73 g, ce qui est beaucoup plus que les 38 g du plus petit Venu 2 ou les 46 g du Fitbit Sense. Vous êtes toujours décidé à acheter un Garmin haut de gamme ? Vous avez une autre décision à prendre, car la société propose trois variantes (standard, solaire et solaire saphir) pour les trois tailles différentes, ce qui donne un grand total de neuf montres différentes à choisir. Le modèle » Sapphire Solar » que nous avons testé est doté d’une protection d’écran en saphir ultra-résistant plutôt qu’en verre Gorilla, et d’une technologie d’écran à recharge solaire.
Vous pouvez voir le panneau solaire principal autour du périmètre de l’écran, qui est une petite bande rougeâtre. Le verre de l’écran lui aspire également l’énergie du soleil, mais à un rythme plus lent.
L’utilité de la technologie de recharge solaire dépend largement de l’endroit où vous vivez. Nous avons testé la Fenix 7 en Thaïlande pendant deux semaines, puis à Londres pendant quelques semaines supplémentaires. Comme vous pouvez l’imaginer, elle s’est avérée beaucoup plus efficace sous le soleil de Thaïlande. En janvier à Londres ? Elle est plutôt inutile là-bas. Quel que soit l’endroit où vous l’utilisez, vous aurez probablement besoin de la recharger régulièrement si vous utilisez le suivi GPS.
La série Fenix 7 utilise la technologie d’écran de base de Garmin. Il ne s’agit pas d’un écran de type smartwatch aux couleurs vives et à la luminosité fulgurante. Il s’agit d’un écran transflectif qui devient plus clair lorsque le niveau de lumière ambiante augmente.
Un éclairage frontal de type montre numérique permet de rendre l’écran visible dans les pièces sombres. Si la Garmin Fenix 7 est votre première montre de coureur et que vous avez déjà essayé une smartwatch, elle vous paraîtra terne. Cependant, il s’agit toujours d’un type d’écran exceptionnellement bon pour une utilisation de fitness.
Vous bénéficiez effectivement d’un écran « toujours allumé » sans sacrifier l’autonomie de la batterie, et l’écran est merveilleusement clair lorsque vous sortez par une journée ensoleillée pour suivre une course ou une randonnée. La Fenix 7 possède un écran de 1,3 pouce d’une résolution de 260 x 260 pixels. Les tailles et les résolutions varient légèrement entre les Fenix 7S, 7 et 7X.
Ce style d’écran est ce qui fait que la Fenix 7 ressemble à ses prédécesseurs. Cependant, lorsque vous commencerez à l’utiliser, vous remarquerez l’un des grands changements de cette génération.
La Fenix 7 possède un écran tactile, contrairement à toutes les anciennes montres Garmin « sérieuses ». Les générations précédentes ne fonctionnaient qu’avec des boutons, pour éviter toute une série de maux de tête potentiels. L’interface à l’ancienne ne se détraquait pas lorsque l’écran était mouillé, et il y avait très peu de chances que vous arrêtiez ou mettiez en pause accidentellement une séance d’entraînement au milieu de la session.
Garmin évite ce dernier problème en désactivant l’interface tactile dès que vous commencez une séance d’entraînement, mais vous pouvez la réactiver si vous préférez faire glisser l’écran plutôt que d’utiliser les boutons.
Et comme toutes les montres haut de gamme de Garmin, la Fenix 7 est une montre que vous pouvez porter presque partout. Elle possède une superbe résistance à l’eau de 10ATM, soit le double de la plupart des grandes smartwatches.
Garmin Fenix 7 – Caractéristiques techniques.

Le grand changement de la Fenix 7 est l’adoption du style d’interface tactile des montres Venu 2. En cliquant sur le cadran de la montre, vous verrez un résumé de toutes les données récemment enregistrées par la Fenix 7. Il y a des entrées pour votre fréquence cardiaque, les heures de lever et de coucher du soleil, vos pas, l’état de votre entraînement, votre sommeil, la batterie de votre corps, etc. Ces fonctions, appelées « widgets », ont été introduites dans la Garmin Fenix 6.
Parmi les autres fonctions remarquables, citons le suivi du sommeil et la batterie du corps. Le suivi du sommeil de cette montre est très bon, et cette force tient autant à la présentation des informations qu’à leur précision. Vous obtenez un petit graphique de vos stades de sommeil tout au long de la nuit, les chiffres sur le temps que vous avez dormi et passé dans chaque stade et un résumé en deux phrases sur la qualité de votre dernière nuit de sommeil.
Il s’agit d’une façon agréable et digeste de présenter les données relatives au sommeil d’une série qui n’est pas toujours connue pour sa convivialité. Les seuls problèmes sont que la Fenix 7 prend parfois un peu de temps pour finaliser son rapport de sommeil : si vous vous levez très tôt, elle peut afficher des chiffres erronés jusqu’à plus tard dans la matinée.
Les données de sommeil de la Fenix 7 sont intégrées à Body Battery. Celui-ci vous attribue un score de 100 en fonction de votre état de fatigue. L’exercice et le stress réduisent ce score, tout comme le simple fait d’être éveillé. Il s’agit bien sûr d’une mesure inventée par Garmin, basée sur les données qu’elle rassemble. Mais la batterie corporelle est un bon moyen de signaler que vous ne dormez peut-être pas assez.
Contrairement à certaines montres Garmin bas de gamme, la Fenix 7 met l’accent sur des statistiques telles que la VO2 Max et l’état de votre entraînement. Ce sont des mesures utiles à surveiller lorsque vous cherchez à améliorer votre condition physique générale.
Toutes les montres de cette série comprennent également l’accès aux cartes TopoMaps détaillées de Garmin. Vous les téléchargez sur la montre, approximativement par continent, et elles contiennent une énorme quantité de données. L’Europe représente 10,8 Go, par exemple. Ces cartes peuvent être utilisées pour la navigation virage par virage sur la montre, ou simplement pour vous aider lors d’une randonnée. Mais la navigation autour de ces cartes est loin d’être aussi fluide que, par exemple, sur une Apple Watch 6.
La Fenix 7 tente d’éliminer le besoin d’un téléphone 99% du temps, un concept qui se voit dans son support musical. Vous pouvez transférer des fichiers directement sur la montre depuis un Mac ou un PC à l’aide d’un câble, ou vous connecter à Spotify, Deezer ou Amazon Music et télécharger des titres depuis leurs bibliothèques.
La musique peut cependant être un peu gourmande en batterie. Garmin affirme que la Fenix 7 peut tenir jusqu’à 10 heures en cas de localisation avec tous les systèmes satellites pris en charge et de lecture de musique. Ce chiffre passe à 57 heures si l’on se contente de suivre l’activité physique à l’aide du GPS, ou jusqu’à trois semaines en mode smartwatch de base de la montre. Lors de nos tests, nous avons constaté que la Fenix 7 durait environ deux semaines, si nous l’utilisions principalement pour suivre des courses de 45 minutes tous les deux jours.
En plus de tout cela, vous bénéficierez de paiements sans fil grâce à Garmin Pay, de l’accès à la boutique d’applications Connect IQ et de la prise en charge de capteurs supplémentaires utilisant ANT+. Par exemple, la montre peut se connecter à un turbo-trainer intelligent et le contrôler, ou vous pouvez vous connecter à une ceinture thoracique HR pour une fiabilité encore meilleure de la fréquence cardiaque.
Cependant, il est également important de noter ce que Garmin a laissé de côté. Vous n’obtenez pas de relevés d’ECG, comme sur une Apple Watch ou une Samsung Galaxy Watch 4. Il n’y a pas non plus de lecture de la pression artérielle.
Garmin Fenix 7 – Fonctionnalités et suivi sportif.

La SpO2 est l’une des statistiques les plus importantes pour la santé que la Garmin Fenix 7 peut enregistrer. Il s’agit de l’oxygénation de votre sang. Garmin l’appelle Pulse Ox, une fonction qui faisait déjà partie de la gamme Garmin avant que les mesures de SpO2 ne deviennent à la mode.
Cependant, c’est également le seul capteur de la Fenix 7 avec lequel nous avons eu quelques problèmes. Il a enregistré des relevés à 90% – anormalement bas – qui n’ont pas été répétés ailleurs. Comme toujours, si vous êtes préoccupé par l’oxygénation du sang, vous devriez acheter un oxymètre de pouls dédié plutôt que de vous fier à un wearable. Nos lectures douteuses ont pu être causées par un mouvement pendant l’enregistrement, ou par le port de la montre sur une partie trop osseuse du poignet, mais le fait qu’elle produise ces résultats n’est pas génial.
La fonction Pulse Ox de la Fenix 7 utilise des LED rouges/infrarouges intégrées à la matrice optique de fréquence cardiaque pour effectuer ces relevés, mais heureusement, les résultats de la fréquence cardiaque optique de la montre sont bien meilleurs. Ses résultats sont très proches de ceux de notre sangle thoracique de référence, avec des écarts typiques de quelques bpm seulement, dont l’effet est presque nul au cours d’une séance d’entraînement. Contrairement à certaines des montres Garmin que nous avons utilisées en 2020 et 2021, la Fenix 7 n’indique pas non plus des valeurs trop élevées au début d’une séance d’entraînement.
Le GPS de la montre est également fiable. Vous verrez un certain lissage de l’itinéraire sur la carte de vos courses, après l’entraînement, mais il est suffisamment cohérent pour que, sur notre itinéraire de course, nous puissions chronométrer presque à la seconde près le moment où la Fenix 7 atteignait chaque nouveau km. Elle se verrouille rapidement sur un signal GPS et nous n’avons rencontré aucune perte de signal pendant les tests.
Les mesures au repos du capteur de fréquence cardiaque sont également très fiables. Ils sont exempts des pics de dépassement qui peuvent se produire lorsque vous vous levez de votre bureau et que vous portez une montre qui s’appuie sur des algorithmes prédictifs fragiles.
La Fenix 7 possède une matrice optique de fréquence cardiaque différente de celle de la Fenix 6, qui ressemble à celle de la Garmin Venu 2. Elle possède davantage de capteurs d’analyse de la lumière, ce qui permet à la montre de corriger les erreurs plus efficacement.
Verdict.
La Fenix 7 de Garmin est une merveilleuse montre de fitness et de course à pied qui offre plus de fonctionnalités que la plupart des gens ne découvriront jamais, et une longue autonomie. Elle ajoute la prise en charge du tactile et de nombreuses améliorations techniques au modèle Fenix 6, sans pour autant en diminuer l’attrait.
La principale question à se poser est de savoir si la Fenix 7 est trop chère pour vos besoins. Son modèle de base est loin d’être bon marché, et les modèles Sapphire à chargement solaire représentent un investissement important. Nous préférons également certaines montres plus petites de Garmin pour un port tout au long de la journée. C’est un élément à prendre en compte si vous vous souciez autant du suivi du sommeil que de l’enregistrement de vos temps de course de 5 km.
Dernière mise à jour le 2023-09-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires